Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les Youtubeurs français passent le cap des 100 Mds de vues

Selon les chiffres de Webedia, les vidéos des youtubeurs francophones ont comptabilisé 103 milliards de vues en 2019, soit 36% de plus qu’en 2018…





Webedia vient de présenter son analyse des audiences et performances des Youtubeurs francophones (hors médias et artistes musicaux) au travers des données issues de la plateforme Tubular (membre fondateur du YouTube Measurement Program).

Au programme : nombre d’abonnés, vidéos vues, interactions et profils des engagés…



LE CAP DES 100 MILLIARDS DE VUES FRANCHI EN 2019

Les vidéos des youtubeurs francophones ont comptabilisé 103 milliards de vues en 2019, soit 36% de plus qu’en 2018.

Les créateurs actifs rassemblent par ailleurs 900 millions d’abonnés contre 775 millions d’abonnements en 2018.


Si l’audience engagée sur ces vidéos (commentaire, like, partage) est à 85,0% âgée de moins de 45 ans (-1,8 point), les deux tranches d’âge principales restent les 18-24 ans (31,7%, -4,9 points) et les 25-34 ans (33,3%, +1,7 point).



DU NOUVEAU CHEZ LES TOP YOUTUBEURS

En termes de vidéos vues, Néo & Swan intègrent le classement directement à la 2ème place (non-classés l’an passé, catégorisés musique), avec 1,2 milliard de vues, alors que Michou s’affiche désormais à la 8ème position (+5 rangs) avec plus de 420 millions de vues sur l’année.

Du côté du nombre d’abonnés, McFly et Carlito en gagnent 1,0 million sur l’année 2019 et intègrent le top 10, en 9ème position (+ 2 rangs).

Le top 10 devient exclusivement masculin, Natoo, première youtubeuse française, pointant en 11ème position à 5,0 millions d’abonnés.



LE SPORT, NOUVEL ARRIVANT AU SEIN DES THÉMATIQUES LEADERS

L’humour, toujours mené par Squeezie, Cyprien et Norman, conserve la tête du classement (14 milliards de vues), suivi de près par le gaming (13,5 milliards de vues).



Sur cette thématique au plus fort taux d’engagement (3,6%), Furious Jumper conserve la 1ère place en nombre de vues, suivi de Michou et Squeezie Gaming qui intègrent le top 5 cette année (respectivement +4 et +17 rangs), Squeezie Gaming réalisant la meilleure progression de l’année en termes de vues, en progression de 247 millions. 

Au classement des abonnements, Gotaga intègre le top 5 avec 3,5 millions d’abonnés (+1 rang).

Enfin, la thématique sport intègre le Top 5 du classement des thématiques les plus regardées sur YouTube, avec 2,8 milliards de vues sur l’année.




UN MARCHÉ DE PROFESSIONNELS

En 2019, le top 10 des vidéos les plus populaires sur YouTube comptabilise plus de 100 millions de vues, contre 85 millions en 2018.



A noter que la quasi-totalité des youtubeurs de ce classement font aujourd’hui partie d’un MCN (multi-channels network).

Ces réseaux de youtubeurs n’ont cessé de se développer ces dernières années afin de proposer aux annonceurs des audiences cumulées de plusieurs dizaines voir centaines de millions d’abonnés..






e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Insights

Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant...

Avis d'expert

4 façons dont l'IA va aider les annonceurs et les agences de publicité à (ré)engager les consommateurs.

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Data

Si les consommateurs préfèrent les publicités ciblées, ils sont aussi très méfiants sur l'utilisation de leurs données personnelles...

Publicité