Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Les technos marketing à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Rocket Fuel Institute (RFI), le département de recherches de Rocket Fuel , l’un des leaders du marketing prédictif, a mené une étude sur l’évolution des technologies de marketing.

Les résultats montrent que les plateformes (particulièrement celles basées sur l’intelligence artificielle) endosseront un rôle plus important dans le secteur de la publicité numérique, devenant indispensables pour comprendre les audiences, parce que prenant en compte le parcours client dans son intégralité et intégrant l’optimisation des créations sur l’ensemble des canaux.

 

Les plateformes marketing sont en pleine évolution. La consolidation de l’industrie a permis l’émergence de technologies telles que le machine learning, et de nouveaux canaux marketing, comme la réalité virtuelle.

Il est désormais nécessaire d’adopter une nouvelle approche qui consiste à appréhender non seulement la plateforme, mais aussi le mix media dans sa globalité. Un moyen pour les marques et les annonceurs de toucher encore plus de consommateurs, plus rapidement. Ceci était inimaginable il y a quelques années encore.

 

« Avec la consolidation du marché de la publicité digitale qui se poursuit, il est plus que jamais nécessaire que les plateformes se tournent vers le futur et réfléchissent à la façon dont leurs stratégies et capacités peuvent évoluer à mesure que les attentes des consommateurs se transforment» commente Nikos Acuña, directeur général du Rocket Fuel Institute.

« Les plateformes qui survivront et seront à la tête de cette nouvelle génération du marketing seront celles qui sauront améliorer l’expérience consommateur. Elles devront faciliter l’utilisation et la gestion de la data et l’intégration des first-party data, permettre la communication AI-to-AI, et surtout se préparer aux futurs canaux de communication. »

 

Le RFI a examiné de plus près certains de ces facteurs et en a conclu que :

  • L’intelligence artificielle aidera à analyser les données et à accroître la puissance de leur traitement. Le futur de ces plateformes reposera ainsi sur la communication entre deux intelligences artificielles pour aider à la résolution des problèmes, ainsi que le traitement et l’optimisation des  informations.
  • L’expérience client continuera à être au cœur du processus et d’influer sur la façon d’acheter, avec des attentes de plus en plus forte de la part des consommateurs. Les plateformes devront être en mesure de déterminer s’il s’agit d’expériences positives ou négatives.
  • Pour maîtriser totalement l’expérience client, une plateforme doit régir et exploiter les données de ses clients ce qui implique de pouvoir gérer rapidement un important volume de data. La qualité des données devra surpasser la quantité. Les spécialistes du marketing pourront bientôt se connecter à n’importe quelle plateforme afin d’agréger un maximum de data et atteindre ainsi les fortes exigences en termes de volume et de vitesse de traitement.
  • Les plateformes doivent commencer impérativement à travailler sur de nouveaux canaux de marketing comme la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle.

 

 

Le Rocket Fuel Institute publie régulièrement des rapports sur l’industrie, des travaux de recherche et des tribunes. Pour en savoir plus et télécharger  la recherche complète Future of Platforms, c’est par ici

 

 

Avis d'expert

IA, retail media et live shopping devraient faire partie des solutions les plus utilisées pour se démarquer en fin d'année.

Avis d'expert

A l'ère du numérique, faire un choix est devenu une véritable source d’angoisse. Un phénomène qui porte déjà un nom : la FOBO (Fear...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

IA, retail media et live shopping devraient faire partie des solutions les plus utilisées pour se démarquer en fin d'année.

Insights

Si 65% des responsables marketing se sont déjà lancés dans l’IA, plus d'un tiers reste encore dans l'expectative...

Avis d'expert

4 façons dont l'IA va aider les annonceurs et les agences de publicité à (ré)engager les consommateurs.

Insights

Si le prix reste le critère numéro un, la qualité de l'expérience client devient plus qu'essentielle...

Publicité