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Les PME et le Digital : c’est compliqué…

Selon une nouvelle étude Google, trouver de nouveaux clients est la principale préoccupation des petites et moyennes entreprises françaises actuellement. Cependant, une sur trois n’a toujours pas de site web pour se faire connaître…




Quelles sont les préoccupations des PME françaises pour 2020 ? Comment utilisent-elles la publicité pour se faire connaître ?

Google a posé ces questions à 500 décideurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en France au sein d’une étude réalisée par le cabinet YouGov…


Trouver de nouveaux clients avant tout

Selon cette nouvelle étude, 49% des dirigeants de PME en France affirment que “trouver de nouveaux clients” est leur principal défi pour les douze prochains mois, suivi par “faire la publicité de manière efficace” (24%) puis de “mettre à jour les technologies qu’elles utilisent et ses systèmes d’informations” (23%).

Cependant, il s’agit d’un investissement de temps important pour les dirigeants de PME : seulement 3% des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité, et 20% des PME y travaillent une heure maximum par semaine.

Avec 44% des dirigeants de PME qui indiquent que leur objectif principal pour 2020 est la croissance de leur entreprise, et les recherches des utilisateurs sur Google.fr contenant “près de moi” ou “à proximité” ayant été multipliées par cinq sur les 5 dernières années**, il est clair que la digitalisation des petites et moyennes entreprises en France est un impératif pour répondre à leur préoccupation n°1 : trouver de nouveaux clients…


1/3 des PME n’a toujours pas de site web

Autre enseignement de cette étude : 30% des petites et moyennes entreprises interrogées ne possèdent pas de site Web, tandis que plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Aussi, selon la FEVAD seules 16% des PME vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne.

Il existe donc un paradoxe entre les attentes des consommateurs français et les moyens mis en place par les petites et moyennes entreprises en France pour être présentes et visibles en ligne…


Simplifier l’accès à la pub en ligne

Les dirigeants de PME françaises ont toutefois l’ambition de développer leur publicité en ligne.

Plus d’1 sur 2 (53%) déclarent vouloir utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients, et 42% affirment que la publicité en ligne les aidera à accroître leur notoriété.

Lorsqu’il leur est demandé ce qu’ils ou elles attendent le plus d’un produit publicitaire, « la facilité d’utilisation » est la réponse la plus courante (24%) suivi de près par le gain de temps (20%).


La publicité en ligne doit ainsi être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit.


Pour Kim Spalding, Global Product Director for small business ads chez Google :

« Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise.

Avec l’aide de technologies comme l’apprentissage automatique, Google Ads leur propose des campagnes intelligentes pour les aider à créer facilement des publicités en ligne et ainsi à conquérir de nouveaux clients. »





Méthodologie

Sondage effectué avec YouGov via un questionnaire en ligne auprès d’un panel d’individus ayant accepté de prendre part à des enquêtes. L’échantillon français de cette enquête est composé de 500 TPE/PME de moins de 250 salariés, dont au moins la moitié a moins de 50 salariés.

** Source: Google internal data 2019


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