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Les marques ont envoyé près de 13 milliards de sms cette année

Avec 12,813 milliards de messages envoyés en 2022, le SMS conforte son statut de canal privilégié de la relation client…



L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier, sur son site, la nouvelle édition de son Baromètre du Marketing SMS.

Depuis 2019, ce document de référence permet de suivre l’évolution du marché du SMS.


Un milliard de SMS envoyés par mois

Grâce à une croissance de 12,7 % par rapport à 2021, le marketing SMS confirme son dynamisme.

12,813 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés au cours de l’année passée, soit une moyenne de plus d’un milliard de push SMS par mois.

Si l’on met en perspectives ce volume de SMS envoyés en 2022 avec les 82,5 millions de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM), le caractère unique et universel du SMS est indéniable.

Et cela conforte son statut de canal privilégié par les marques dans leur relation client…



Le SMS transactionnel s’impose toujours

En 2022, le SMS transactionnel a représenté plus de 61 % du volume global de SMS.

Ainsi, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 61,4 % du volume global, soit 7,870 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 4,942 milliards de messages, soit 38,6 % du volume global.

En conclusion, l’année 2022 confirme et accentue la prédominance du SMS transactionnel sur le SMS promotionnel.


« En 2022, le volume de SMS échangés entre les entreprises et les clients finaux continue sa progression avec une croissance significative de 12,7 %.

Au sein de ces messages, la place du transactionnel se renforce accompagnant la croissance du digital chez les Français avec des usages comme les notifications de livraison ou les validations de paiement.

Ce baromètre confirme donc la place majeure que prend le canal SMS dans la relation client et les interactions entre les marques et les consommateurs.

Pour l’af2m, cela conforte la priorité que nous souhaitons donner à la sécurité de ce canal » .

indique Renan Abgrall, président de l’af2m







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