Comment les Français perçoivent-ils les magasins connectés d’aujourd’hui et comment les imaginent-ils dans le futur ? C’est tout l’objet de cette nouvelle étude publiée par l’IFOP…
L’IFOP, en partenariat avec Comarch, a interrogé les Français sur leur vision des magasins connectés d’ici 2030. Selon eux, le shopping de demain se caractérisera par des magasins moins nombreux et fortement connectés.
Vers un commerce déshumanisé?
88% des Français pensent ainsi que d’ici 2030, la plupart des points de vente seront équipés d’outils numériques. Et pour 78% d’entre eux, les caisses physiques auront été remplacées par des systèmes de paiement dématérialisé.
Ils sont même une majorité (54%) à juger crédible la disparition des vendeurs au profit d’outils numériques. Une vision davantage partagée chez les consommateurs les plus jeunes.
Sept Français sur dix prévoient par ailleurs qu’il y aura moins de magasins en 2030 qu’aujourd’hui, vraisemblablement au profit du secteur e-commerce.
Le commerce connecté a encore ses limites
Si les Français se projettent sans mal dans ce futur ultra-connecté, quelques réticences semblent toutefois encore présentes aujourd’hui.
Si 67% des moins de 35 ans sont intéressés à l’idée de recevoir des notifications promotionnelles sur le lieu de vente, seulement 26% des personnes interrogées verraient d’un bon œil des services permettant aux vendeurs d’accéder à leur profil pour mieux les conseiller.
De même, 65% des Français rejettent le ciblage des offres par les marques en raison de son caractère intrusif.
Seuls les promos reçues lors du passage à proximité du point de vente (45%) et les services de localisation des produits à l’intérieur des magasins semblent utiles aux consommateurs d’aujourd’hui.
Le magasin tout-numérique semble donc encore bien loin d’être plébiscité…
Les résultats de l’étude en infographie :