Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Les entreprises se ruent vers l’analyse de données

La data devient un enjeu incontournable à court terme pour toutes les sociétés. Si 40% des entreprises utilisent déjà l’analyse de données aujourd’hui, elles devraient être plus de 90% à le faire d’ici 2020 selon une étude Atos menée par Forrester Consulting…

 

Atos, a missionné Forrester Consulting pour mener une étude visant à analyser le niveau d’adoption de l’analyse de données dans les entreprises du monde entier.

Pour ce faire, les analystes de Forrester ont  interrogé un échantillon international de plus de 580 décideurs informatiques dans 11 secteurs de l’industrie, sur trois continents

L’étude révèle que 40 % d’entre elles utilisent déjà l’analyse des données dans leurs activités clés telles que la vente, le développement de produits et le marketing, et 23 % comptent la mettre en œuvre dans les 12 prochains mois. Et ce, malgré le fait qu’un tiers des entreprises signalent plusieurs obstacles à son adoption.

 

Une ruée vers la data

Forrester prédit que cette tendance vers l’adoption de l’analyse de données va s’amplifier d’ici à 2020 jusqu’à voir près de 90 % des entreprises utiliser d’ici 2020 des informations issues de données analysées.

En termes d’obstacles, 44 % des entreprises interrogées voient l’augmentation des différents types de données non structurées comme un défi important, alors que 35 % s’inquiètent des pratiques relatives aux données cloisonnées, ainsi que du manque d’alignement entre le service informatique et les activités commerciales.

 

Réconcilier technologie et commercial

Toutefois, la plupart des entreprises prennent des mesures visant à pallier ces problèmes. La majorité des sociétés interrogées ont ainsi mis en évidence la priorité essentielle que représente la mise en œuvre des initiatives suivantes au cours des 12 prochains mois : l’amélioration de la relation entre le service informatique et les activités commerciales (71 %) et la réorganisation du service informatique en vue de mieux l’aligner sur les activités commerciales (66 %).

Ursula Morgenstern, Responsable monde Business & Platform Solutions chez Atos, explique :

« Le rythme auquel une entreprise bénéficie de l’analyse des données est déterminé tant par les enjeux commerciaux que par la technologie. C’est la raison pour laquelle, nous insistons sur une approche orientée métier avec Atos Codex, l’offre analytics d’Atos qui s’appuie sur l’expertise du groupe en matière d’IoT et de solutions cognitives. »

 

Des attentes diverses

L’étude a analysé les ambitions et priorités de 11 secteurs industriels.  Elle a ainsi révélé différentes priorités spécifiques au marché en fonction du secteur.

Par exemple, dans les services publics, l’analyse des données est considérée comme une condition préalable au développement de réseaux intelligents, alors que dans le secteur manufacturier, elle est étroitement liée à la notion d’usine du futur, notamment en ce qui concerne la maintenance prédictive.

L’étude a également fourni des profils sectoriels pertinents en matière de pratiques et comportements d’analyse sur différents secteurs industriels, dont les énergies et les services publics, les finances, l’administration, la production, la vente au détail et les télécommunications.

 

Conclusions

Parmi les résultats de l’étude, Forrester a mis en évidence la nécessité pour les organisations de se montrer rigoureuses dans la définition d’objectifs commerciaux clairs et quantifiables dans toutes les initiatives d’analyse des données : ce changement concerne autant les processus et la culture de l’entreprise que les technologies.

 

L’étude complète « The Future Belongs to Those Who Monetize and Maximize their Data » est téléchargeable ici.

 

 

Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Avis d'expert

La précision, la qualité et la fiabilité des résultats fournis par l’IA dépendent directement des données dont on l'alimente...

Data

Qualité des données, manque de flexibilité, culture d'entreprise... Les freins restent nombreux à lever en matière d'IA générative.

Digital

En 2017, l’équipe de la Harvard Business Review rendait un rapport dans lequel elle identifiait six types de stratégies numériques. 7 ans plus tard,...

Publicité