Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les entreprises françaises ont plus que doublé leurs achats en IA

Sans surprise, ChatGPT est le grand gagnant de cet engouement des entreprises pour l’IA cette année.


Spendesk, spécialiste de la gestion des dépenses pour les entreprises, a réalisé une étude portant sur les achats d’outils d’Intelligences Artificielles.

Celle-ci révèle une explosion des dépenses avec une multiplication par 129,5 des actes d’achats en France par rapport à l’année précédente, confirmant donc une démocratisation du recours à l’Intelligence Artificielle dans les entreprises. 


La France parmi les pays qui dépensent le plus en IA


Ceux-ci ont en effet augmenté de 12847% entre 2022 et 2023, avec une moyenne de 434€ par entreprise française sur l’année écoulée.

La France est également le pays qui compte le plus d’actes d’achats parmi les trois pays testés, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. 

À l’échelle de ces trois mêmes pays, ChatGPT est l’outil sur lequel les entreprises ont le plus investi avec 85% des volumes de dépenses, loin devant MidJourney (12,8%) et Fireflies.ai (1,9%).

Enfin, cette tendance à la démocratisation de l’Intelligence Artificielle se retrouve également dans le prix par achat puisqu’une transaction moyenne en France s’élevait à 178,7€ en 2022 contre 32,3€ en 2023.


« L’investissement dans les outils d’intelligence artificielle a connu une forte augmentation l’année dernière, malgré les incertitudes économiques, en particulier grâce à OpenAI, qui a joué un rôle clé dans la démocratisation de l’IA et de ses multiples utilisations« , a déclaré Stéphane Baranzelli, vice-président Europe de Spendesk. « 

Alors que 2023 a été l’année de la découverte et de l’adoption de l’IA, en 2024, son déploiement à grande échelle sera visible au sein des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Les organisations qui adoptent une approche réfléchie et éclairée, en combinant l’IA à l’intelligence humaine, récolteront les plus grands bénéfices que ces outils peuvent offrir.« 









NB : Cette étude a été menée en décembre 2023 et les données proviennent de l’analyse de la dépense moyenne par client Spendesk de 2022 à 2023. Ces données représentent 5 000 entreprises, principalement des PME, en France, au Royaume-Uni, et en Allemagne.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité