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Avis d'expert

Marketing : Les 5 tendances qui vont marquer l’année 2024

Exploitation de l’IA, importance du branding, stratégies de ventes… Le point sur les tendances marketing à suivre cette année



L’avocat Jonas Haddad et l’économiste Sébastien Laye considèrent que les faillites d’entreprises vont exploser cette année (source), après une hausse déjà spectaculaire en 2023 (source).

Une situation qui interpelle et qui doit inciter les organisations à repenser leur stratégie : pour optimiser leurs investissements et faire décoller leur chiffre d’affaires, elles ne peuvent plus se permettre l’à-peu-près.

Actionner un mauvais levier ou être en décalage avec les attentes de leurs clients peut leur coûter très cher !

Pourtant, les dirigeants peinent à définir leur stratégie pour 2024, parce qu’ils se posent de nombreuses questions :

Faut-il s’intéresser à l’IA ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment développer et renforcer l’image de marque de l’entreprise ? Comment mettre en place une communication qui touche véritablement sa cible ?


Dans ce contexte, Gaëlle Boutaud, co-fondatrice et directrice générale de Sales Odyssey, dévoile les 5 tendances marketing à suivre absolument en 2024.



#1 – L’Intelligence Artificielle… avec précaution

Si l’IA peut être un formidable atout, attention à ne pas trop en abuser !

Parce que le marketing ne doit pas être du bullshit, l’intelligence artificielle reste un outil de productivité qui doit être utilisé avec précaution.

#2 – Le Marketing de réponse direct vs indirect

Le contexte économique des dernières années, qui laisse peu de place à la visibilité, a poussé les entreprises à prioriser les investissements ciblant les rendements immédiats.

À tort : la plupart du temps, ce choix a été largement opéré au détriment de l’efficacité et du renforcement de la marque.

    « 2024 pousse plus que jamais à construire un système d’acquisition marketing résilient et qui renforce la marque. »


#3 – La création d’un site internet riche

Un site web performant en 2024 va offrir une expérience utilisateur de qualité avec une vraie image de marque.

Car aujourd’hui, il est devenu le seul passage obligé dans un processus d’achat !

S’il est négligé et mal conçu, cela aura inévitablement une répercussion sur le chiffre d’affaires.


#4 – Le Branding et la communication engagée

« Nous sommes dans une ère de conviction ! » souligne Gaëlle.

Chercher à plaire à tout le monde avec une image bien lisse n’a strictement aucun intérêt. Le positionnement et les valeurs des entreprises doivent être au cœur de leur stratégie marketing et communication.


#5 – L’alignement entre le marketing et les ventes

Depuis au moins une décennie, le marketing et les ventes doivent être alignés. Sinon, il ne faut pas s’attendre à un miracle…

En 2024, plus que jamais, l’expérience proposée lors du processus de vente sera au moins aussi importante que le reste du parcours client.


« Il ne faut pas forcément « mettre plus de marketing » dans le processus de vente », explique Gaëlle. 

« En revanche, un bon marketeur doit impérativement comprendre ce qu’est la vente, tout comme un bon commercial doit comprendre le marketing. J’insiste sur le mot « comprendre », car il y a actuellement beaucoup trop d’avis déplacés. »







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