Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le marché de l’IA va doubler en 4 ans

Le secteur de l’IA devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2027…



En seulement trois ans, l’industrie mondiale de l’IA a plus que doublé, atteignant une valeur de 240 milliards de dollars et un quart de milliard d’utilisateurs dans le monde.

Des soins de santé et de la vente au détail à l’industrie manufacturière, en passant par la bourse et les médias sociaux, les entreprises continuent d’adopter des solutions d’IA pour améliorer leur efficacité, leur prise de décision et leur expérience utilisateur et acquérir un avantage concurrentiel.

L’augmentation des investissements dans les technologies d’IA et les startups de la part des secteurs privé et public montre que l’intérêt pour l’industrie reste fort.

Selon les données présentées par AltIndex.com, le marché mondial de l’IA devrait continuer de croître à un taux moyen de 17 % au cours des quatre prochaines années et atteindre une valeur de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2027.



L’IA va peser plus de 500 milliards d’ici 4 ans

Il y a dix ans, il était difficile d’imaginer les entreprises et les consommateurs du monde entier utiliser quotidiennement l’intelligence artificielle générative pour automatiser des tâches, rédiger des documents, réaliser des études de marché ou même du codage de base.

Cependant, l’essor des grands modèles de langage et de l’IA générative n’est qu’une vitrine de l’énorme potentiel de ce marché encore en développement.

Selon l’étude mondiale sur l’intelligence artificielle 2023 de PwC, l’IA pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030.

Dans le même temps, l’enquête Statista montre que l’essentiel de cette valeur proviendra de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel, les deux segments les plus importants du marché.

Selon les chiffres de Statista, l’industrie mondiale de l’IA a connu une croissance massive de 80 % d’une année sur l’autre et a atteint une valeur de 241 milliards de dollars en 2023.

Alors que les entreprises et les utilisateurs du monde entier adoptent les technologies et solutions d’IA, ce chiffre devrait plus que doubler. à 511,3 milliards de dollars d’ici 2027.


L’apprentissage automatique, le segment le plus important du marché de l’IA, connaîtra une croissance de 122 % au cours de cette période et atteindra une valeur de 355 milliards de dollars, contre 158 milliards de dollars cette année.

Son sous-ensemble, l’IA générative, devrait représenter un quart de la valeur totale du marché en 2027, contre 18 % cette année.

Le segment du traitement du langage naturel (NLP), la deuxième source de revenus du secteur de l’IA, connaîtra une croissance de 94 % en quatre ans et atteindra une valeur de 45,7 milliards de dollars.

Viennent ensuite les technologies autonomes et de capteurs, la vision par ordinateur et la robotique IA, avec des valorisations respectives de 42,5 milliards de dollars, 38,2 milliards de dollars et 30,2 milliards de dollars d’ici 2027.


Plus d’un demi-milliard de personnes utiliseront les outils d’IA

La demande croissante d’automatisation et d’optimisation dans tous les secteurs, l’utilisation croissante de l’IA dans les applications destinées aux consommateurs et les investissements croissants dans la recherche et le développement de l’IA devraient continuer à stimuler la croissance du marché, l’aidant à atteindre plus d’utilisateurs que jamais.

Selon Statista, environ 254 millions de personnes ont utilisé des outils d’IA en 2023, soit 2,5 fois plus qu’il y a à peine trois ans.


Avec environ 60 millions de personnes qui adoptent des solutions et des outils d’IA chaque année, l’ensemble du marché devrait atteindre plus d’un demi-milliard d’utilisateurs d’ici 2027.

Un tiers de tous les utilisateurs, soit 181 millions, viendra des États-Unis, suivi par 52 millions de Chinois, qui devraient également adopter les outils d’IA d’ici 2027…






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité