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Le e-commerce, futur du Métavers ?

Alors que le concept peine à s’imposer, 51 % des Français se disent tout de même intéressés par le shopping dans le métavers….


Les grandes marques françaises, telles que Carrefour, Ubisoft et Louis Vuitton, ont décidé d’investir le métavers afin de promouvoir leurs produits et de faire vivre une nouvelle expérience d’achat à leurs consommateurs.

GetApp, plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, s’est intéressé à l’intérêt des Français pour le shopping sur le métavers et aux enjeux que ce monde immersif suppose pour les entreprises de l’e-commerce.


Le métavers : entre doutes et envies

Dans le premier volet de cette étude, 58 % des Français ayant déjà accédé au métavers ont déclaré y avoir fait du shopping et 62 % des non-initiés sont intrigués par ce concept.

Ces chiffres indiquent que le métavers pourrait être un canal de vente supplémentaire intéressant à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs.

Un intérêt grandissant pour les achats en ligne

Synonyme de rapidité et de bonnes affaires pour les Français les ayant expérimentés, les achats en ligne ne cessent d’être plébiscités.

Les consommateurs adeptes du e-shopping interrogés ont tendance à les privilégier pour acquérir des biens dématérialisés comme les voyages et activités touristiques (50 %), des billets pour des événements (49 %) ou encore de la musique (37 %).

Mais aussi des vêtements (43 %) et des appareils électroniques (43 %). Alors que d’autres biens matériels comme les voitures (76 %), les courses alimentaires (75 %) et les biens pour la maison (56 %) sont encore majoritairement achetés en magasin.


Le métavers, nouvelle révolution pour l’e-commerce ?

87 % des Français interrogés et intrigués par le shopping en 3D pensent que cette nouvelle technologie peut combler le fossé entre les achats en ligne et en magasin

Le métavers suscite déjà de l’intérêt, notamment chez les plus jeunes générations (58 % de la génération Y et 66 % de la génération Z) pour y faire du shopping.

Et dans une moindre mesure chez les générations plus âgées (32 % pour les baby boomers et 44 % de la génération X).


Le secteur de la mode est majoritairement cité (77 %) par les Français désirant réaliser leur shopping dans le métavers, probablement pour la possibilité que propose cet univers de voir des vêtements en 3D et de les essayer.

D’autres types de produits suscitent aussi l’intérêt de ces consommateurs , comme l’achat d’appareils électroniques (44 %), de biens pour la maison (42 %), de voyages et activités touristiques (42 %) et des courses alimentaires (37 %).


De nombreuses problématiques à prendre en compte

Les Français interrogés émettent tout de même certaines craintes par rapport à cette nouvelle technologie.

En effet, 46 % des Français réfractaires au métavers ou indécis ont peur d’une dépendance accrue à la technologie ou que celui-ci remplace la réalité à long terme (40 %).

Ceux se montrant intéressés par le shopping dans cet univers évoquent, quant à eux, le prix élevé de l’équipement nécessaire (45 %) et la peur concernant l’absence de protection contre les arnaques (39 %) ou encore de protection de leurs données personnelles (37 %). 

Le métavers pourrait offrir une vision intéressante de l’avenir de l’e-commerce.

Pour une partie des Français interrogés, cette technologie pourrait leur permettre de vivre des expériences d’achat innovantes, divertissantes et ultra-personnalisées et de bénéficier des avantages de l’achat en ligne et en magasin.

Les entreprises qui veulent s’engager dans cette nouvelle tendance doivent toutefois prendre en compte les craintes qu’elle suscite encore… 


“En étant perçu comme une évolution naturelle de l’achat en ligne par certains grands groupes et consommateurs, le métavers peut être vecteur d’opportunités pour les entreprises de l’e-commerce.

Cependant, avant de se lancer, ces dernières ont tout intérêt à étudier non seulement la valeur ajoutée de ce monde virtuel par rapport aux achats en ligne et en magasin, mais aussi les appréhensions soulevées par les particuliers, notamment celles liées à la protection des données personnelles.”

note Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour GetApp









NB : Pour découvrir l’intégralité de cette étude, rendez-vous sur le blog de GetApp.fr








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