Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

La propagation du #coronavirus sur le Web…

Le coronavirus est devenu un tsunami planétaire. Médias en ligne, réseaux sociaux, forums… Où trouver l’information ? Où s’exprime-t-on le plus ? Comment les internautes se sont emparés du sujet ?

Eléments de réponses avec l’Institut d’Etudes Medias Cision Insights, avec le scan du net en France et dans le Monde*



116,7 Millions de mentions du #coronavirus dans le Monde

De mémoire d’analyste on n’avait jamais vu un tel phénomène : depuis le 1er janvier, le coronavirus a donné lieu sur le Web à : 

  • 116,7 Millions de mentions dont 20,2 Millions avec le #coronavirus
  • 904,8 Millions d’engagements dont 80 Millions avec le #coronavirus

…démontrant que ce sujet est largement commenté, partagé et liké.

144,9 K de mentions en France

Sur la même période, les français partageaient également leurs craintes et interrogations générant avec les #coronavirusfr et #covid19fr :

  • 144,9 K de mentions soit 12,4 % des mentions au niveau mondial 
  • 665,2 K d’engagements

Coronavirus et fakenews

L’inconnu suscite la peur, le coronavirus n’a pas échappé à ce constat et des informations erronées – parfois même dangereuses- se sont répandues donnant naissance à une association de #fakenews au coronavirus. On dénombre :

  • 429,9 K mentions dans le monde pour un engagement de 7,9 Millions
  • 12,1 K mentions en France pour un engagement de 158,6 K


Twitter, les forums et les actualités en ligne : les principaux foyers de viralité du coronavirus

Twitter avec 3,4 M de mentions en France s’impose comme le premier lieu de viralité du coronavirus. On retrouve ensuite les forums (188,4 K) et les actualités en ligne (93,8 K de mentions)

Type de médias.png




Rfi.fr, france24.com, Lefigaro.fr : premiers sites web à informer sur le coronavirus. 

Le sujet du coronavirus est largement traité par l’ensemble des sites d’actualité :

  • 2,9 K de publications pour Rfi.fr
  • 1,8 K pour france24.com
  • 1,3 K à égalité pour bfmtv.com et le Figaro.


bfmTV.fr : le média le plus engageant.

Si les chaînes d’info en continue sont bien positionnées en nombre d’articles publiés et bfmtv.com arrive en premier en termes d’engagement (partages et réactions sur les réseaux sociaux).

La presse régionale n’est pas en reste. On comptabilise : 898 articles pour la provence.com, 87 pour sudouest.fr, 485 pour le dauphine.com et 389 pour nicematin.com

medias.png


Les mots clés les plus utilisés en France

Epidémie, quarantaine, virus… ils expriment principalement les craintes des français

motscles-coronavirus.PNG


Le coronavirus en émojis

On retrouve traduit en émojis les craintes des français mais également les drapeaux des pays les premiers touchés comme la Chine ou l’Italie.

Parmi tous les émojis qui expriment ces craintes et questionnements on retrouve un smiley correspondant à une partie des internautes qui traitent le sujet avec humour.

La promotion du commerçant belge offrant « une mort subite pour deux Corona achetées » a effectivement été largement relayée tant dans la presse que sur les réseaux sociaux.
 

Emojis-coronavirus.PNG


Profil type de l’internaute postant à propos du coronavirus : un homme entre 25 et 34 ans…

Les hommes s’expriment plus à propos du coronavirus (55% vs 45 % de femmes).

La tranche d’âge qui semble la plus concernée est les 25-34 ans (46,6%) suivie par les 18-24 ans (35%).


 



*Scan du web et des réseaux sociaux du 1er janvier au 5 mars 2020




Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

# A lire aussi ...

Insights

De plus en plus inquiets vis-à-vis de l'IA, 7 Français sur 10 craignent l’impact de la désinformation sur les prochaines élections...

Digital

Qu’ils soient créés à des fins ludiques ou de désinformation, les deepfakes inquiètent de plus en plus...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

Publicité