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Social Media

Instagram plus fort que Facebook pour les marques

Parmi les 50 plus gros profils de marques, Instagram a une plus grande audience et près de 20X plus d’interactions que Facebook, selon le nouveau rapport sur les tendances du 4e trimestre 2019 de Socialbakers…



Socialbakers a publié un rapport complet sur les tendances des médias sociaux pour le quatrième trimestre 2019.

Parmi les principales conclusions de ce rapport :

  • Instagram dépasse Facebook en termes d’audience
  • Observation d’un relatif déclin de l’engagement pendant la période des fêtes
  • Popularité accrue des vidéos verticales
  • La prédominance des femmes parmi les internautes
  • L’augmentation des dépenses publicitaires
  • L‘explosion continue du marketing d’influence 


« C’est officiel, les 50 plus gros profils de marque sur Instagram ont une audience plus importante que sur Facebook. Cette évolution n’a pas été une surprise.

Ce qui était inattendu au quatrième trimestre 2019, cependant, c’est la baisse relative de l’engagement pendant la période des fêtes.

C’est un signe que les marques ont besoin de mieux comprendre quels types de contenu leur public trouve attrayant ».

note Yuval Ben-Itzhak, PDG de Socialbakers.




L’audience : Instagram surpasse Facebook

Sur la base des 50 plus grandes marques mondiales, on constate un changement notable au quatrième trimestre 2019.

Pour la première fois, l’audience totale d’Instagram a dépassé celle de Facebook.

En outre, le nombre total d’interactions sur Instagram était près de 20 fois supérieur à celui de Facebook.

Ainsi, même si les 50 premières marques ont publié plus de messages sur Facebook, l’engagement sur ces messages n’a pas atteint les chiffres qu’Instagram a pu atteindre.


Engagement : Une baisse surprenante des interactions pendant les fêtes

Malgré les tentatives d’attirer les consommateurs pendant la période des fêtes, les interactions relatives pour Instagram et Facebook ont été plus faibles au quatrième trimestre 2019 qu’il y a un an.

Cela a été vrai même parmi les industries les plus performantes sur les médias sociaux.

La mode, le premier secteur d’activité d’Instagram, a diminué de 19,4 %, tandis que le premier secteur d’activité de Facebook, le e-commerce , a diminué de 9,6 % par rapport au troisième trimestre 2019.

Cela peut indiquer que les marques doivent être plus intelligentes quant au contenu qu’elles publient, et se concentrer sur un contenu de qualité supérieure en plus petits volumes pour augmenter l’engagement.

Cependant, une réussite intéressante dans l’engagement du quatrième trimestre est la catégorie des services. Elle a réalisé un bond de 66,7 % de l’engagement sur Instagram par rapport au T3 2019.

Sur Facebook, les services ont terminé en quatrième position avec 7,6 % du total des interactions après ne pas avoir fait partie du top huit au trimestre précédent.

La catégorie Services est très étendue et comprend les avocats, les services de comptabilité, les coiffeurs, les réparations automobiles, les services informatiques et les organisateurs de conférences et d’événements.


Format : Les vidéos verticales attirent les spectateurs

Les spécialistes du marketing se demandent souvent si les spectateurs préfèrent les vidéos tournées horizontalement ou verticalement.

Actuellement, environ 70 % des vidéos sur les pages de la marque Facebook sont tournées horizontalement. Mais selon les données du quatrième trimestre de ces pages de marque Facebook, les vidéos verticales sont plus performantes que les vidéos horizontales dans l’ensemble.

Pour les vidéos de moins de 30 secondes (qui sont les plus populaires), les vidéos verticales ont été lues par les spectateurs 29,9 % du temps, tandis que les vidéos horizontales ont été lues 22,2 % du temps.

Données démographiques : Les femmes sont majoritaires sur les médias sociaux

Selon les données du quatrième trimestre 2019, les femmes constituent la majorité des adeptes des pages de marques sur Instagram et Facebook.

Sur Instagram, 58 % des followers des pages de marque étaient des femmes, ce qui représente la majorité de tous les groupes d’âge.

Sur Facebook, les femmes représentaient 56,7 % de l’audience totale des fans de pages, bien qu’il y ait eu un peu plus d’hommes dans la tranche d’âge des 18-24 ans.

Les femmes constituent également le plus grand groupe de personnes mentionnant les pages de marque et interagissant avec elles dans la tranche d’âge des 25-34 ans, la tranche d’âge la plus importante en matière de marketing.

Dans l’ensemble, les femmes représentent 56,4 % de l’audience qui interagit avec les marques au quatrième trimestre 2019.


Dépenses publicitaires : Instagram augmente mais Facebook reste en tête

Comme lors des trimestres précédents, les dépenses publicitaires sur Instagram Stories continuent leur croissance rapide, bien que Facebook Feed reste le leader avec 58,3 % du total des dépenses publicitaires.

Pour la première fois, Instagram Stories a atteint 10 % des dépenses publicitaires au cours du second semestre 2019. Dans l’ensemble, les dépenses pour Instagram Stories ont augmenté de 40% au cours de l’année dernière, et de 91 % au cours des deux dernières années.

Parmi les autres tendances en matière de dépenses publicitaires, citons l’augmentation d’Instagram Explore et de Facebook Marketplace en tant que destination pour les dollars publicitaires.

Au cours des cinq premiers mois, le pourcentage de dépenses publicitaires sur Instagram Explore a atteint 1,32 %. Et au cours de l’année dernière, les dépenses publicitaires sur Facebook Marketplace sont passées de 0,72 % en décembre 2018 à 1,31 % à la fin de 2019, soit une augmentation de plus de 80 %…


Marketing d’influence : Aucun signe de ralentissement

Une tendance qui reste inchangée est la croissance fulgurante du marketing d’influence.

Au quatrième trimestre 2019, le nombre d’influenceurs utilisant #Ad ou la version en langue locale dans leurs messages a explosé de 90,5 %.

Pour le troisième trimestre consécutif, le profil de marque Instagram le plus associé aux influenceurs dans le monde est Walmart, qui a reçu 854 mentions de 619 influenceurs au quatrième trimestre 2019.







Méthodologie du rapport

Les rapports trimestriels de l’industrie reflètent l’état de la base de données des Socialbakers au début du trimestre suivant le trimestre des rapports.

Les données ne sont extraites qu’une seule fois et ne sont pas mises à jour entre les publications. Le seuil minimum pour la génération du rapport est de 50 profils sur Instagram et 50 pages sur Facebook pour la combinaison région et catégorie donnée.

Lorsque la combinaison d’une diapositive spécifique n’atteint pas le seuil, les données relatives à une zone plus large sont fournies à la place si possible.

Pour plus d’informations, le rapport complet sur les tendances des médias sociaux au quatrième trimestre 2019 est disponible en téléchargement ici .




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