Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

[Infographie] Les tendances de la grande conso pour 2022


Kantar a analysé les impacts de la crise Covid sur les habitudes de
consommation des Français en 2021 et livre en infographie les 10 grandes tendances qui vont marquer 2022…




Grande distribution : les tendances à suivre de près cette année

L’inflation et la sensibilité aux prix des consommateurs :

Pour Kantar, le contexte inflationniste actuel oblige les marques et les décideurs publics à interroger la capacité des Français à payer un prix élevé / plus élevé qu’actuellement pour une certaine qualité de leur alimentation.

Les Marques De Distributeurs :

Afin de rester attractives en prix et compétitives si l’inflation se généralise sur les marchés alimentaires, les enseignes vont-elles mettre les bouchées doubles sur leur offre MDD ?

Le ralentissement du segment Bio :

Après un engouement sur les dernières années, le Bio semble marquer le pas (en baisse de -4%).

Est-ce structurel ou conjoncturel ? Si les enseignes ont réduit la voilure de l’augmentation de l’offre, le segment bio est aussi désormais en concurrence avec de nouvelles offres alternatives.

En effet, « les adeptes de la première heure revendiquent une bio augmentée, sur des dimensions sociales et nutritionnelles et lui préfèrent désormais un produit local de saison, quand les petits consommateurs plus récents lui reprochent son prix » analyse Gaëlle Le Floch directrice marketing de Kantar Worldpanel France.

Le Vrac :

Une solution qui continue à recruter de nouveaux clients et qui touche en 2021 40% des foyers, qui achètent des produits en vrac au moins une fois dans l’année.

Mais des freins liés à l’hygiène perçue notamment et au prix persistent et on peut s’interroger sur la poursuite de cette croissance.

Retour et essor du Hard Discount

L’engouement pour les solderies et les déstockeurs(Action, Noz, etc.), et l’arrivée de nouveaux acteurs tel que Mere pourraient réactiver le débat du discount pur et dur qui avait laissé la place ces dernières années au « soft discount ».






Donnés issues des différentes études menées par Kantar en 2021 sur le panel 20 000 foyers, des études LinkQ, Prométhée.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Publicité