La Mobile Marketing Association France (MMAF) vient de publier les derniers résultats du Baromètre du Marketing Mobile, réalisé en partenariat avec comScore, GfK et Médiamétrie.
Le 4e trimestre 2013 confirme le poids des smartphones en France et la percée significative des tablettes.
Pour cette cinquième édition et son premier anniversaire, le Baromètre du Marketing Mobile présente les chiffres arrêtés à fin décembre et pour l’ensemble de l’année 2013 et s’enrichit d’une dizaine de nouveaux indicateurs.
Il en ressort de nombreux enseignements, dont notamment :
- En 2013 le mobile s’est imposé comme LE nouveau média de masse avec plus de 27 millions de mobinautes équipés de Smartphones (50% de la population française) et 29% des foyers (7,9 millions) sont désormais équipés de Tablettes, soit une croissance annuelle de +100% !
- En 2014, il va se vendre deux fois plus de tablettes que de PC portables (7,9 millions contre 3,7) et plus de 17 millions de Smartphones !
- Le rôle clé du mobile dans les processus d’achat se confirme à chaque trimestre et parmi les nouveaux indicateurs de cette édition, on découvre par exemple que plus de 25% des mobinautes utilisent leur mobile en magasin.
- Sur les systèmes pour Smartphones, c’est une course à 3 qui se précise avec Android qui passe la barre des 56% de la base installée, iOS qui se maintient à 22% du marché et Windows Phone qui passe la barre des 2 millions d’utilisateurs avec 7% du marché.
Cette édition du baromètre contient également les parts de marché OS Tablettes où l’on constate la percée d’Android qui remporte 51% du marché contre 38% pour les iPad d’Apple.
« Les chiffres 2013 confirment la prise de pouvoir des terminaux nomades dans le digital & donc la place prépondérante qu’ils prennent au cœur des plans marketing des marques » précise Philippe Dumont, Rapporteur de la Commission Services Smartphones et Tablettes de la Mobile Marketing Association France.