Montée en puissance du commerce conversationnel, des plateformes b2b ou encore des DNVB, … PayPlug vient de publier son infographie qui décrypte les tendances de l’e-commerce à suivre cette année…
Selon Médiamétrie, le e-commerce français a gagné 1,7 millions de cyber-acheteurs cette année. Un chiffre qui confirme le renforcement de la confiance accordée aux achats en ligne.
Dans un contexte de croissance continue, de régulation accrue et de prise de compte des réalités environnementales et sociétales, 2020 sera une année charnière pour l’e-commerce français.
Quelques tendances notables cette année :
Les DNVB continueront leur montée en puissance
Nées sur Internet, les Digital Native Vertical Brands bousculent les codes de la vente en ligne. Elles se basent sur un modèle “direct-to-consumer”, prenant ainsi en charge la conception, la fabrication et la distribution de leur(s) produit(s).
La plupart se lancent en proposant un produit unique, pour garantir un haut niveau de qualité. Leur principale force ? Elles excellent en matière d’expérience client…
Les achats seront de plus en plus responsables
Aujourd’hui la plupart des internautes prennent en compte des critères éthiques et environnementaux lorsqu’ils font un achat en ligne.
Cependant, les prérequis diffèrent selon les profils : 69% des 15-34 ans sont plus enclins à visiter un site qui met en avant des pratiques responsables et 85% des 50-64 ans se soucient de la provenance des produits.
Une attente forte à laquelle les marchands devront savoir répondre en 2020…
Les PME se tourneront davantage vers le BtoB
Sur les 2 dernières années, les ventes en ligne BtoB ont augmenté de près de 50% . Et pour cause : les acheteurs industriels européens dépensent désormais 49% de leur budget sur des sites e-commerce .
Pourtant, peu d’entreprises françaises se positionnent sur le créneau. Une opportunité à saisir pour les PME qui vendent des produits ou services à destination des professionnels !