Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Infographie | Comment le féminisme est perçu sur le web

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Association Française du Féminisme, en collaboration avec Meltwater, a souhaité réaliser une infographie mettant en exergue quelques chiffres clés sur le féminisme et sa représentativité sur internet.



Où en est-on ?
Comment le mot « féminisme » est-il évoqué en ligne ?


« Le mot féminisme fait toujours peur. On va, cette année encore, beaucoup parler des droits des femmes à l’occasion du 8 mars mais sans forcément l’associer au mot féminisme.

Le temps de la prise de conscience est venu : quand on est pour l’égalité entre les femmes et les hommes, on est féministe ! 

Espérons que les choses changent d’ici 2021 et que ces questions ne soient plus abordées qu’à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes … »

 Martine Le Jossec, Présidente de l’Association Française du Féminisme.


Le 8 mars 2019 est le jour de l’année où le mot « féminisme » est le plus évoqué dans le monde avec plus de 1,22 millions de mentions. C’est un sujet très mobilisateur et force est de constater qu’il n’a pas fini de faire parler de lui ! Il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité femmes-hommes…

« Nous avons vu l’année dernière une vraie mobilisation des internautes français et françaises autour de la mouvance féministe.

De nombreux hashtags ont été créés, à la fois pour dénoncer des abus, spécifiques à des secteurs professionnels ou à des lieux de vie comme #BalanceTonMetro, mais aussi des hashtags pour encourager les femmes à prendre la parole et s’affirmer. »

 Cécile Méguère, Directrice Générale, Meltwater France. 


Dans le monde, les mots féministe et féminisme ont été mentionnés plus de 66 millions de fois en 2019 sur internet. Autant que de Français.es en France !

Cela correspond à 181 000 mentions en moyenne par jour à l’international. 

La France est le 6ème pays où le mot « féminisme » est le plus mentionné en 2019 sur Internet. Les États-Unis sont en tête du classement avec plus de 6 millions de mentions.

Les mentions en France s’élèvent à près de 1,5 millions de mentions sur les médias en ligne, les blogs, les forums et réseaux sociaux, soit 4 000 en moyenne par jour.





Insights

Réallocation de budgets, impact de l'IA, rôle des agences... Comment les marketeurs appréhendent-ils l'année à venir ?

Insights

L'avance prise par OpenAI dans le secteur de l'IA générative se réduit de jour en jour avec l'arrivée sur le marché des géants historiques...

# A lire aussi ...

Social Media

Telegram vient de passer le cap du milliard d'utilisateurs dans le monde et s'impose de plus en plus comme le principal rival de X...

Insights

Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant...

Insights

Forrester vient de publier ses Prédictions 2025 pour les secteurs du marketing, du retail et des médias. Impact de l’IA, poids des réseaux sociaux,...

Insights

Une enquête menée auprès des journalistes revient sur l’adoption de l’intelligence artificielle dans les rédactions...

Publicité