Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Infographie | Comment le féminisme est perçu sur le web

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Association Française du Féminisme, en collaboration avec Meltwater, a souhaité réaliser une infographie mettant en exergue quelques chiffres clés sur le féminisme et sa représentativité sur internet.



Où en est-on ?
Comment le mot « féminisme » est-il évoqué en ligne ?


« Le mot féminisme fait toujours peur. On va, cette année encore, beaucoup parler des droits des femmes à l’occasion du 8 mars mais sans forcément l’associer au mot féminisme.

Le temps de la prise de conscience est venu : quand on est pour l’égalité entre les femmes et les hommes, on est féministe ! 

Espérons que les choses changent d’ici 2021 et que ces questions ne soient plus abordées qu’à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes … »

 Martine Le Jossec, Présidente de l’Association Française du Féminisme.


Le 8 mars 2019 est le jour de l’année où le mot « féminisme » est le plus évoqué dans le monde avec plus de 1,22 millions de mentions. C’est un sujet très mobilisateur et force est de constater qu’il n’a pas fini de faire parler de lui ! Il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité femmes-hommes…

« Nous avons vu l’année dernière une vraie mobilisation des internautes français et françaises autour de la mouvance féministe.

De nombreux hashtags ont été créés, à la fois pour dénoncer des abus, spécifiques à des secteurs professionnels ou à des lieux de vie comme #BalanceTonMetro, mais aussi des hashtags pour encourager les femmes à prendre la parole et s’affirmer. »

 Cécile Méguère, Directrice Générale, Meltwater France. 


Dans le monde, les mots féministe et féminisme ont été mentionnés plus de 66 millions de fois en 2019 sur internet. Autant que de Français.es en France !

Cela correspond à 181 000 mentions en moyenne par jour à l’international. 

La France est le 6ème pays où le mot « féminisme » est le plus mentionné en 2019 sur Internet. Les États-Unis sont en tête du classement avec plus de 6 millions de mentions.

Les mentions en France s’élèvent à près de 1,5 millions de mentions sur les médias en ligne, les blogs, les forums et réseaux sociaux, soit 4 000 en moyenne par jour.





Avis d'expert

Le développement cumulé du social commerce et des intelligences artificielles est en passe de bouleverser le secteur du e-commerce...

e-Commerce

Si l'IA s'impose de plus en plus dans le secteur du e-commerce, comment est-elle vraiment perçue par les consommateurs ?

# A lire aussi ...

Insights

Kantar Media, vient de publier une mise à jour de son étude TGI France qui dévoile les nouveaux usages des Français face à l’influence...

Social Media

En seulement cinq mois, la plateforme d'Elon Musk a perdu 2,7 millions d’utilisateurs en France. Un déclin qui s'inscrit dans une tendance plus large...

Social Media

Entre durcissement des régulations et remise en question des modèles existants, les réseaux sociaux entrent dans une période de transformation majeure...

Digital

Immersion pour les jeunes, discrétion pour les actifs, clarté pour les seniors... Chaque génération a des attentes bien précises vis-à-vis de la publicité.

Publicité