Si le marketing d’influence est le buzzword du moment, que pensent réellement les professionnels du phénomène des influenceurs, de son impact et de ses éventuelles dérives ?
Comment les marketeurs appréhendent-ils le développement grandissant de ce que l’on nomme désormais l' »influence marketing » ?
Qui sont leurs influenceurs et qu’attendent-ils d’eux ? Youtubeurs, Instagrameurs et Twittos concurrencent-ils vraiment les journalistes ?
Pourquoi les marketeurs continuent-ils à investir ? Avec quels indicateurs mesurent-ils le succès d’une campagne d’influence ?
Le ROI est-il si important ? BtoB et BtoC ont-ils les mêmes problématiques ? La notion d’influence s’est-elle déplacée ?
Réponse(s) à toutes ces questions dans cette étude inédite réalisée par Cision sur la vision que portent les professionnels sur l’influence marketing.
L’influence vue par les marketeurs : les 6 points à retenir
#1 – Les professionnels du marketing et de la communication considèrent à 84% le marketing d’influence comme une nouvelle forme de publicité et 64% estiment que la notion d’influence a été galvaudée avec l’arrivée des réseaux sociaux. Ils prévoient une lassitude des consommateurs face aux campagnes sponsorisées relayées pas les influenceurs.
Pour autant, 74% souhaiteraient investir plus de budget dans l’influence de leur marque:
#2 – Engagement, confiance et visibilité sont les 3 objectifs principaux des campagnes de marketing d’influence. La génération de leads arrive loin derrière.
#3 – Le profil idéal de l’influenceur reste le journaliste pour 37,4% des répondants, devant les nouveaux influenceurs des réseaux sociaux à 31,6% (Instagram, Twitter, YouTube). Dans le BtoB, les professionnels sont 41,6% à positionner les journalistes comme meilleurs influenceurs pour leur marque.
#4 – L’engagement de sa communauté et l’expertise sur un sujet donné sont les principales qualités d’un influenceur recherchées par les marketeurs. La création de contenu n’arrive pas dans le Top 3.
#5 – L’influence se mesure principalement sur les réseaux sociaux, les indicateurs les plus utilisés étant le nombre de partage (93%), le reach (87%) et le nombre d’abonnés gagnés (86%). Seul le trafic web (93%) dépasse le cadre des réseaux sociaux.
#6 – Pour la grande majorité des entreprises (72%), l’influence est gérée en interne. Mais l’agence de Relations Presse reste un interlocuteur privilégié pour les questions d’influence (33%).
Tous les résultats en infographie
Méthodologie
Le sondage a été mené du 23 au 30 Octobre 2018 à travers un questionnaire Web. 175 réponses de responsables Marketing et Communication ont été recueillies.
Au niveau de la répartition par secteur : 46% en BtoB / 54% en BtoC.
Taille des sociétés : 31% moins de 10 salariés / 32% entre 10 et 100 salariés / 14% entre 100 et 500 salariés / 22% plus de 500 salariés