Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

IA vs Emploi : la France parmi les pays les plus vulnérables

La France se classe au 11e rang mondial des pays les plus vulnérables aux changements liés à l’IA…



Alors que l’IA s’intègre de plus en plus dans notre vie quotidienne, Hostinger a mené une recherche spéciale pour mettre en lumière l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les secteurs d’emploi dans le monde entier.

Cette étude identifie les pays et les secteurs d’emploi qui risquent le plus d’être affectés par l’IA, en soulignant le déplacement potentiel des travailleurs du commerce de détail comme une préoccupation importante.

Tomas Rasymas, responsable de l’IA chez Hostinger, a commenté l’étude en déclarant :

« Il y a une crainte croissante que l’IA prenne les emplois des gens. Pour répondre à cette inquiétude, nous avons entrepris d’explorer l’impact de l’IA dans les pays ayant les taux d’adoption de l’IA les plus élevés.

Nos résultats révèlent que les implications de l’IA sur le monde du travail sont plus diverses et plus intrigantes qu’on ne pourrait le supposer de prime abord. »


IA et emploi : les pays les plus concernés


L’étude complète a analysé des données sur les secteurs d’emploi qui, selon les projections, seront les plus perturbés par l’IA et sur le nombre de personnes employées dans ces secteurs dans différents pays.

L’étude place les États-Unis en tête du classement mondial de l’impact de l’IA, grâce à des outils transformateurs tels que ChatGPT et DALL-E.

Les résultats indiquent que la France se classe au 11e rang de l’indice, les secteurs de la santé, du transport et de la logistique, et des services financiers étant identifiés comme les plus vulnérables au déplacement de l’IA.



Santé, finance et commerce seront les plus impactés


Le secteur de la santé apparaît comme le plus susceptible d’être perturbé par l’IA, les tâches administratives telles que la tenue des dossiers médicaux devant être automatisées dans un avenir proche, ce qui entraînera une baisse des emplois dans le secteur de l’administration de la santé.

Avec la croissance rapide du marché de l’IA et l’intérêt croissant pour l’impact de l’IA sur la vie quotidienne et professionnelle, l’étude d’Hostinger offre un aperçu précieux de la portée mondiale de l’influence de l’IA.

Parmi tous les secteurs d’emploi, la santé, la finance et le commerce de détail sont identifiés comme les plus vulnérables à l’automatisation.


Le secteur bancaire, par exemple, a déjà connu une baisse du nombre de guichets et de postes administratifs en raison de l’automatisation et de la numérisation.

Les experts prévoient que l’IA avancée pourrait constituer une menace pour les analystes financiers qualitatifs dans un avenir proche.

Dans le secteur du commerce de détail, la prolifération des caisses automatiques devrait réduire les opportunités d’emploi pour les caissiers au cours de la prochaine décennie.

En outre, les services de génération de contenu par l’IA tels que Jasper ont suscité des débats et des inquiétudes parmi les spécialistes du marketing, qui craignent que le logiciel ne finisse par surpasser leurs propres compétences.






NB : La recherche est basée sur l’indice AI de l’Investment Monitor et l’étude mondiale sur l’intelligence artificielle de PwC.







# A lire aussi ...

Insights

7 managers sur 10 sont prêts à lancer l’IA dans le CRM entre aujourd’hui et fin 2024...

Insights

80% des entreprises vont augmenter leurs investissements en IA cette année.

Avis d'expert

Comment et pourquoi l'IA conversationnelle transforme les interactions client...

Insights

1 français sur 3 a une perception négative de l’IA pourtant aussi perçue comme prometteuse dans certains domaines.

Publicité