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#HashtagDay – Quels sont les hashtags les plus utilisés en 2021 ?


A l’occasion du quatorzième anniversaire du hashtag, Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, a compilé les informations sur ce symbole.  

Quels sont les hashtags les plus utilisés dernièrement ?


Sans surprise, en 2021, le hashtag le plus utilisé dans les 4 pays est #Covid19.

Depuis le début de l’année, les utilisateurs français ont tweeté plus de 1,9 millions de fois le hashtag.

C’est plus qu’en Allemagne (367,2K) et en Espagne (1,1 million) mais c’est 11,4% de moins qu’au Royaume-Uni (2,2 millions).

La majorité des personnes utilisant ce hashtag dans les quatre pays sont des hommes (60% d’hommes en France, 59% en Espagne, 70% en Allemagne et 55% au Royaume-Uni).



Enfin les personnes politiques sont les plus associés au hashtag #Covid19 dans les quatre pays observés :

  • Emmanuel Macron en France
  • Le ministère de la Santé (@Sanidadgob) en Espagne
  • Jens Spahn, ministre de la Santé en Allemagne
  • Boris Johnson, Premier ministre au Royaume-Uni


En ce qui concerne la vaccination en France, 3 hashatgs se démarquent : #Vaccination (330K mentions), #vaccin (268K mentions) et #AntiVax (66K mentions).

En comparaison, on compte beaucoup moins de mentions liées à la vaccination dans les autres pays :

En Espagne, #Vacunación (équivalent de #vaccination) compte 42K mentions et #Vacuna (équivalent de #vaccin) compte 39K mentions.  

En Allemagne, #Impfungen (équivalent de #vaccination) compte 36K mentions et #Vacuna (équivalent de #vaccin) compte 148K mentions.  

Au Royaume-Uni, le hashtag #Vaccine compte 217K mentions.  



Le Pass Sanitaire a également récolté de nombreux tweets avec près de 953K mentions en France depuis le début de l’année.

Enfin le hashtag de saison #Vacances a récolté plus de 47K mentions dont 58% des tweets ont été rédigés par des hommes et 42% par des femmes.

Les comptes les plus associés à ce hashtag sont @chaletsperche et @guidespetitfute.


Indexer des mots-clés pour faciliter les résultats de recherche


Avant qu’il ne devienne un mot courant dans notre vocabulaire, le mot hashtag faisait simplement référence au symbole #.  

Tout a changé en 2007, lorsque Twitter a commencé à utiliser le hashtag comme méthode d’indexation des mots-clés pour faciliter les résultats de recherche.

Depuis, la plupart des réseaux sociaux ont profité des hashtags dans ce même but.

Le tout premier hashtag a vu le jour le 23 août 2007 sur Twitter. C’est Chris Messina (@ChrisMessina) qui en est l’auteur comme le démontre le tweet ci-dessous.



Force est de constater que dans les Top Tendances Twitter, beaucoup de tweets remontés ne contiennent pas forcément de hashtag.

En effet, le dynamisme d’un mot peut le faire remonter en Top Tendance sans pour autant qu’il contienne le caractère “#” hashtag.




Mais alors pourquoi utilise-t-on toujours des hashtags ?  


Développer sa marque, les interactions et trouver sa cible grâce aux hashtags.

Les hashtags sont un excellent moyen de :



Construire la marque d’une entreprise :

Les hashtags sont un moyen très efficace de développer une marque lors de campagnes marketing, de lancement de nouveaux produits ou pour susciter l’intérêt pour l’entreprise.

Augmenter les interactions :

L’utilisation de hashtags dans des publications sur les réseaux sociaux peut augmenter considérablement la perception et l’engagement.

Les marques qui utilisent des hashtags voient leur engagement augmenter de 50 % par rapport à celles qui n’en utilisent pas*.

De plus, il a été démontré que les hashtags ont un impact positif sur le nombre de retweets : les tweets contenant des hashtags ont 55% plus de chance d’être retweetés* par d’autres utilisateurs.

Rester en contact avec son public :

Les hashtags ne sont pas seulement efficaces pour développer sa marque et augmenter les interactions, ils peuvent également aider à trouver sa cible.

Plus précisément, les hashtags leur permettent de trouver l’entreprise. Comment ? Très simple : en utilisant les mêmes hashtags qu’ils utilisent.

Les hashtags sont également très utiles lorsqu’une entreprise organise un événement. Créer un hashtag spécifique à ce dernier, il permet d’analyser sa visibilité…





*source : https://blog.hootsuite.com/es/hashtags-la-guia-completa/  




Ressources

Images, vidéos, interactions, narrations fluides... Les consommateurs d’aujourd’hui ne se contentent pas d’acheter des produits, ils veulent aussi vivre des expériences mémorables...

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