Google reste un OVNI du marché publicitaire : alors que le prix moyen par clic a encore reculé de 8%, la firme de Mountain View annonce un chiffre d’affaires en hausse de 12% sur un an et +37% de bénéfice net…
Google est donc toujours une machine à dollars hors norme: elle vient d’annoncer ses résultats du troisième trimestre, au cours duquel elle a encore dépassé les attentes.
Sur la période, Google affiche une hausse de son chiffre d’affaires de 12% sur un an, à 14,9 milliards de dollars. En excluant Motorola, la progression frôle même les 20%, à 13,8 milliards de dollars.
Du point de vue de la rentabilité, la tendance est encore plus saisissante, avec un bond de son résultat net de 36% sur la période, à 2,97 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2012.
Google tire la quasi-totalité de son chiffre d’affaires de la publicité, près de 92% du total des ventes au troisième trimestre. Si le prix moyen par clic continue de reculer sur un an à -8%, contre -6% au trimestre précédent, la firme réussit à accroître le volume de ses annonces pour compenser les effets de cette baisse de tarifs : la régie affiche ainsi une augmentation de 26% de ses clics sur un an et de 8% par rapport au trimestre précédent.
L’agence Bloomberg a récemment indiqué que Google pourrait bientôt concentrer un tiers des revenus publicitaires de l’Internet mondial. Ce ne sont pas ces résultats qui pourront contredire cette prévision …