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Google Analytics est mort, vive Google Analytics (4)…

Contraint par le RGPD et menacé par la CNIL, Google vient de lancer la migration vers la nouvelle version de son outil d’analytics. Un mal pour un bien ?


Dans 15 mois, Universal Analytics et Analytics 360 ainsi que les données d’audience collectées via ces outils seront obsolètes.

Un changement qu’il faut voir comme une réaction directe aux menaces que laissait planer la CNIL sur l’utilisation de l’outil de Google en France et en Europe.

Avec Google Analytics 4, le géant américain propose donc un outil pensé autour des nouveaux enjeux de la donnée et conforme aux exigences du RGPD.

Implémenter rapidement Google Analytics 4 est indispensable.

Nicolas Corrochano, Managing Director de Programmads (agence européenne dédiée à l’intégration d’outils AdTech) revient sur les 4 bénéfices majeurs que va finalement apporter ce nouveau Google Analytics.


La véritable échéance est le 1er Juillet 2022

Plus aucunes nouvelles données ne pourront être récoltées par Universal Analytics standard et par Analytics 360 à partir de juillet 2023 pour l’un et octobre 2023 pour l’autre. 

A cette date, les données stockées devraient rester accessibles encore six mois mais mieux vaut exporter l’historique de vos rapports avant l’arrêt définitif de ces outils.

De plus, pour disposer de comparaisons d’une année sur l’autre pour toutes vos interactions clés à l’approche de l’échéance de juillet 2023, il est essentiel d’implémenter Google Analytics 4 avant le 1er juillet de cette année. 


Les 4 bénéfices du nouveau Google Analytics

#1 – Suivi multiplateforme

Les contraintes techniques de migration offrent de réelles opportunités d’améliorer votre stratégie d’exploitation de données.

Parmi les principaux avantages de Google Analytics 4, son suivi multiplateforme permet de comparer et d’analyser dans un seul environnement de rapport les données issues d’un site web et d’une application.

         

#2 – Formation de groupes d’utilisateurs

Google a intégré de l’intelligence artificielle via une nouvelle fonctionnalité basée sur l’apprentissage automatique.

Cela vous permet de regrouper les utilisateurs en groupes cibles en fonction de la probabilité qu’ils effectuent un achat ou qu’ils passent à la concurrence dans les temps à venir.

Ces groupes cibles peuvent être utilisés ultérieurement à des fins de reciblage publicitaire.

#3 – Création de rapports simplifiée

Dans son nouveau paradigme basé sur les comportements des utilisateurs, Google Analytics 4 utilise un modèle de données piloté par les événements.

Cela signifie que le modèle sous-jacent de pages vues, d’événements, de clics et de sessions a changé et a été remplacé par un système d’événements, de paramètres et de propriétés d’utilisateur. Il sera plus facile et plus intuitif de créer et d’analyser des rapports.

#4 – Une nouvelle section Analyse

La plupart des rapports standards de Google Analytics 4 sont similaires à ceux auxquels nous sommes habitués mais la section « Analyse » est une nouvelle section de rapport offrant un ensemble de solutions totalement nouvelles pour effectuer des analyses avancées et créer des entonnoirs ad’hoc basés sur l’événement ou la page de votre choix. Là aussi, c’est une stratégie innovante qui est proposée.  

La planification et la mise en œuvre d’une installation Google Analytics 4 complète sont désormais des priorités absolues.






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