Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Fin de la modération : le pari risqué de Zuckerberg…

Les contenus publiés sur Facebook ou Instagram ne seront plus soumis au fact-checking et à la modération. Une annonce qui interroge face aux risques de fake news…


Suite à l’annonce de Mark Zuckerberg concernant la fin de la modération et du fact-checking sur les plateformes Meta en Europe, un sondage exclusif réalisé par Pulse (Heroiks) en collaboration avec Harris Interactive révèle l’inquiétude des Français face aux enjeux de désinformation massive.






Une annonce qui rend les internautes encore plus méfiants

66% des Français ont entendu parler de cette annonce qui bouleverse les règles de publication sur les réseaux sociaux et expriment une méfiance accrue à l’égard des contenus publiés sur Meta :

  • 31% étaient déjà méfiants avant l’annonce.
  • 35% affirment qu’ils feront désormais encore moins confiance aux informations diffusées sur ces plateformes.

58% jugent cette décision comme un risque majeur, y voyant un pas de plus vers une désinformation massive et incontrôlée.

71% envisagent de se détourner ou boycotter les réseaux sociaux Meta :

  • 26% affirment vouloir quitter immédiatement la plateforme.
  • 45% s’en iront si le climat devient trop malsain



Un tournant dangereux pour l’information ?

Dans un monde saturé d’informations, les Français expriment une inquiétude légitime : les réseaux sociaux, pourtant au cœur de nos échanges, pourraient devenir un véritable terrain miné de désinformation.

Avec près de 6 Français sur 10 pointant un «danger majeur», la stratégie de Meta risque de redéfinir notre rapport à l’information, accroissant la méfiance et le rejet de réseaux sociaux perçus comme irresponsables.

Enfin, pour les marques et les communicants, une question reste en suspens : comment garantir la fiabilité et l’éthique dans ce nouvel écosystème numérique ?






# A lire aussi ...

Digital

L'hégémonie de Google s'effrite chaque jour un peu plus face à la concurrence des réseaux sociaux et à l'arrivée des outils de recherche par...

Social Media

80% des créateurs de contenus monétisent aujourd'hui leur activité, avec plus ou moins de succès...

Insights

Si la télévision est le premier média de confiance pour la majorité des plus de 50 ans, ce chiffre tombe sous les 30% chez...

Insights

L'avance prise par OpenAI dans le secteur de l'IA générative se réduit de jour en jour avec l'arrivée sur le marché des géants historiques...

Publicité