Sprinklr vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude, réalisée en partenariat avec le CMO Council.
Selon l’étude, deux responsables marketing sur trois manquent de confiance en leur aptitude à atteindre leurs objectifs en cette période inflationniste et d’incertitude économiques.
Près de 8 sur 10 expriment également des inquiétudes quant au manque d’investissement ou aux coupes budgétaires.
Ce manque de confiance est renforcé par les difficultés d’implémentation de stratégies de marketing alimentées par les données.
« Les responsables marketing doivent collaborer avec les services financiers et informatiques pour maintenir les budgets et les investissements MarTech. Ils doivent identifier et consolider leurs ressources afin de pouvoir être rassurés.
déclare Donovan Neale-May, Directeur Général du CMO Council
Ces ressources comprennent, entre autres, la collecte d’informations en temps réel. La collecte de ces informations montre ce que les publics pensent vraiment du marketing multi-canal et facilite le partage de ces connaissances à l’ensemble de l’entreprise. »
La baisse de budgets marketing comme principale crainte
78% des spécialistes interrogés ne pensent pas pouvoir convaincre le directeur financier d’investir dans le marketing et de ne pas réduire le budget.
Face aux défis budgétaires, une majorité (68%) est tout à fait d’accord pour dire qu’il est impératif que les responsables marketing et les responsables informatiques collaborent cette année pour développer un avantage concurrentiel grâce à l’expérience client.
La data pose toujours problème
Même parmi les responsables marketing les plus confiants interrogés, seuls 32 % sont très satisfaits de leur aptitude à exploiter et analyser les données. Parmi les spécialistes les moins confiants, ce chiffre tombe à 10 %.
L’omnicanal comme bouée de sauvetage ?
La collaboration interne et l’optimisation du ROI sur l’ensemble des canaux seront les clés de la réussite.
Au cours des 12 prochains mois, la plupart des professionnels du marketing prévoient de créer des expériences client omnicanales pour les aider à sortir de l’incertitude économique.
« En cette période compliquée, les responsables marketing sont soumis à une plus forte pression pour conserver leurs budgets et leurs stratégies en démontrant un ROI tangible et manifeste.
note Arun Pattabhiraman, Chief Marketing Officer, Sprinklr
Comme le montre notre étude avec le CMO Council, les professionnels du marketing doivent profiter de l’occasion pour améliorer la façon dont ils récoltent les données, identifient les informations exploitables sur les consommateurs et renforcent leur stratégie d’engagement sur tous les canaux. »
Méthodologie
Cette étude a été menée au premier trimestre 2023 en collaboration avec CMO Counil auprès de plus de 450 responsables marketing issus de différents secteurs d’activité et zones géographiques : Amérique du Nord (39%), Europe & Moyen-Orient (31%) et Asie-Pacifique (29%).
L’étude « Outsmart Adversity: Weathering Economic Headwinds and Emerging Poised for Growth » est téléchargeable ICI.