Selon l’étude «Enjeux Data des Décideurs Français» menée conjointement par iProspect et Les Echosmédias, 66% des décideurs en entreprise prévoient de mettre en œuvre une stratégie data et 41% considèrent ce sujet comme prioritaire dans les mois à venir…
iProspect et Les Echosmédias viennent de réaliser une étude auprès de 600 décideurs français pour mesurer la place de la stratégie data dans leurs entreprises.
Pour 88% des décideurs, la data est un sujet digne d’intérêt et 41% considèrent le sujet comme prioritaire.
Ce niveau de priorité varie toutefois en fonction des secteurs d’activité :
Se lancer dans la Data malgré tout
66% des décideurs prévoient de mettre en place une stratégie data dans les 18 mois malgré un environnement qui reste peu favorable à ce projet.
Ainsi, 62% des interrogés affirment que les données disponibles ne sont pas exploitées de manière systématique et stratégique et 79% d’entre eux reconnaissent manquer de temps et de ressources pour mettre à profit la quantité de données collectées.
[blockquote cite= »explique Benjamin Tancrède, Directeur Général France iProspect. »]«Donner vie à une stratégie data requiert avant tout de fixer un cap (…). Il convient d’embrasser les trois dimensions essentielles au déploiement de la stratégie : l’humain, la technologie et le business (…) qui nécessitent la constitution d’équipes hybrides capables de les transcrire de manière opérationnelle»[/blockquote]
Parmi les freins identifiés pour mettre en œuvre cette stratégie data, le manque de temps émerge dans les résultats. Ce frein se lève lorsque les acteurs sont accompagnés.
85% déclarent toutefois qu’il est difficile d’identifier les meilleurs partenaires techniques et 79% déplorent que la plupart des acteurs spécialistes n’ont qu’une réponse partielle à leurs besoins.
DMP et meilleur ciblage comme objectifs premiers
Si CRM et Webanalytics sont déjà bien exploités par les entreprises françaises, la mise en place d’une DMP est en tête des projets à mettre en place dans les mois à venir pour 54% des décideurs interrogés.
Pour les décideurs, les solutions data proposées par les marques médias sont particulièrement pertinentes. Ils sont ainsi 86% à trouver le croisement des données médias aux données CRM utile pour enrichir la connaissance client et 85% à plébisciter le ciblage par centre d’intérêt.
[blockquote cite= »indique Béatrice Lhopitallier, Directrice Data et Directrice Marketing Régie du groupe Les Echos. »]«Les résultats de l’enquête montrent que la question de la data se propage dans toutes les entreprises, tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille. Mais tous manquent de temps et de ressources pour organiser efficacement cette donnée si précieuse.
Les partenaires que nous sommes ont donc un rôle déterminant à jouer dans l’accompagnement, chacun à sa façon. Aux Echos, nous sommes convaincus que la valeur de l’offre data des médias provient essentiellement de sa first party»[/blockquote]
L’ensemble des résultats de cette étude est consultable ici
Méthodologie
L’enquête a été menée du 3 au 15 septembre 2015 auprès d’un ensemble de décideurs français constitué à partir des bases de iProspect et des Échosmédias. 600 décideurs ont répondu. Plus de la majorité des répondants (67%) font partie de la direction générale de leur entreprise et 31% interviennent au sein des directions marketing, digital, développement, communication, data et CRM. 55% des décideurs interrogés appartiennent à des structures supérieures à 200 salariés.