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Etude : L’impact des emojis dans les emails

Mailjet dévoile les résultats d’une étude menée en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne sur l’impact des emojis dans les objets d’emails marketing. Et les différences de réactions sont notables : si les Britanniques sont 62 % plus enclins à ouvrir un email dont l’objet contient un emoji, le taux d’ouverture chute de près de 11 % chez les Français !

 

Les emojis, ces petits pictogrammes issus de la culture japonaise, se sont répandus dans l’ensemble nos échanges : sms, chat, réseaux sociaux, emails…

Ils semblent être devenus un nouveau langage parallèle universel permettant de faire tomber les barrières liées à la langue et de toucher la génération Y en créant plus de sens, plus rapidement.

Les marques, sans cesse à la recherche de moyens de renouveler leurs modes d’interaction avec les consommateurs, ont également commencé à s’en emparer dans le marketing, notamment en les utilisant dans leurs campagnes d’email marketing.

En effet, les marketeurs sont de plus en plus enclins à insérer un emoji comme un Père Noël ou une paire de chaussures au moment de concevoir leurs campagnes pour les fêtes de fin d’année ou les soldes, en espérant que ces petits pictogrammes attendrissants pousseront leurs destinataires à ouvrir le message.

 

Les emojis, boosteurs d’ouverture ?

Dans ce cadre, Mailjet, spécialiste européen de l’emailing marketing et transactionnel, a mené une étude sur l’impact de quatre emojis populaires dans les objets d’emails :

😂 un visage qui pleure de joie ;

😍 un visage qui sourit avec des yeux en forme de cœur ;

😜 un visage qui fait un clin d’œil et qui tire la langue ;

😭 un visage qui pleure à chaudes larmes.

 

Les résultats ont vite montré que les emojis provoquaient des réactions contrastées d’un pays à un autre.

Si en moyenne, elles augmentent systématiquement les taux d’ouverture au Royaume-Uni (62 %) et aux États-Unis (42 %), elles ont en revanche un impact négatif chez les destinataires français (-11 %) et ne provoquent pas de réaction particulière en Espagne (0 %).

 

Infographie Mailjet_Etude Emojis

Source: Mailjet

 

L’exception française

Les Français se montrent donc globalement assez sceptiques sur l’utilisation de smileys dans les objets d’emails. Les emojis joyeuses 😂 et farceuses 😜 s’en tirent relativement bien, avec peu d’écart par rapport au taux moyen sans emoji, mais celles qui représentent des émotions plus extrêmes (amour 😍 / désespoir 😭) ne font pas mouche.

Les Français seraient-ils plus attentifs au fond qu’à la forme, ne souhaitant pas se laisser distraire par des petits bonhommes qui monopolisent l’attention ? Seraient-ils excédés par une tentative trop voyante de la part du marketeur d’attirer leur attention en forçant l’émotion, ou déjà trop habitués à la présence d’emojis pour y trouver un intérêt ? Difficile de trancher…

On notera tout de même que les taux d’ouverture en France sont, de manière générale, assez largement supérieurs aux autres pays, même sans usage d’emoji : 34,3 % en moyenne tous essais confondus, contre 31 % au Royaume-Uni, 26 % aux États-Unis et 20 % en Espagne.

 

D’une manière générale, les résultats de l’étude révèlent également tout l’intérêt qu’ont les marketeurs à se tourner vers des outils de tests A/B permettant de tester l’efficacité de plusieurs variantes d’une campagne auprès de différents échantillons d’un groupe de destinataire pour ensuite en analyser les résultats et envoyer la version la plus performante. Segmenter ses destinataires en fonction des pays prend ensuite tout son sens.

 

 

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

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