Selon une nouvelle étude dévoilée par Rocket Fuel, plus de la moitié des consommateurs en ligne (55%) changent leurs habitudes d’achat au moins une fois par semaine. Un défi de taille pour les marques qui font de la publicité en ligne, sur un marché où l’audience est fragmentée, et où l’attention des consommateurs est limitée…

 

Selon cette enquête, 2 internautes sur 3 (64%) affirment que « la façon dont ils réagissent à une publicité ou à une promotion est susceptible de varier selon leur humeur ».

Ainsi, les annonceurs doivent dorénavant mettre en place une stratégie pour toucher les consommateurs à différentes étapes de leur parcours d’achat et évaluer s’ils sont disposés ou non à réaliser un achat. Sans une technologie adéquate pour comprendre, structurer et utiliser les données, les annonceurs risquent d’agacer les internautes avec des publicités jugées intrusives ou non pertinentes, ratant ainsi la possibilité d’engager leur audience.

 

Joel Christie, Directeur Commercial chez Rocket Fuel, commente :

« Cette enquête démontre qu’il est de plus en plus difficile pour les marques d’atteindre le bon consommateur avec la montée en puissance d’internet, du nombre de canaux utilisés et la multiplication des devices.

Si les consommateurs changent leurs habitudes d’achat toutes les semaines, les marques ont besoin d’une solution qui puisse les aider à identifier les bons consommateurs au bon moment et avec le bon contenu.

Avec le temps, les commerçants ont collecté une telle quantité de données, qu’ils ont besoin de s’appuyer sur des technologies prédictives, basées sur l’intelligence artificielle, afin d’en tirer parti efficacement. »

 

De l’IA pour anticiper les comportements

Le comportement des consommateurs est devenu tellement complexe à appréhender que les spécialistes du marketing ne peuvent plus se contenter d’utiliser les méthodes traditionnelles de segmentation.

À l’heure où les achats d’un individu reflètent sa personnalité, les spécialistes du marketing et les commerçants se doivent d’adopter une approche personnalisée, plutôt que de cataloguer les consommateurs avec des méthodes obsolètes.

L’intelligence artificielle est l’ingrédient clé qui permet l’analyse de l’ensemble des points de données pour étudier la façon dont les personnes consomment et à quel moment, afin de leur adresser un message personnalisé au moment où elles seront le plus réceptives. Il s’agit donc de se concentrer davantage sur l’individu que sur un segment donné. Plus sur le moment où le message est adressé que sur le device utilisé.

En résumé, on passe de l’ère du média programmatique au marketing prédictif.

En capitalisant sur la puissance de l’intelligence artificielle, les marques peuvent optimiser chaque partie du mix marketing afin d’offrir des expériences en continu et toujours plus pertinentes pour répondre aux attentes des consommateurs.

De plus, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet aux marques non seulement de comprendre le comportement du consommateur, mais aussi de l’anticiper. Les algorithmes avancés permettent d’identifier l’endroit où se trouvent les consommateurs, où ils en sont dans leur parcours d’achat, et quels messages publicitaires ils souhaitent recevoir.

Les marques ont ainsi l’assurance de délivrer le bon message auprès de ceux qui sont prêts à acheter, les menant ainsi à la conversion et leur permettant de devancer la concurrence.

 

 


Méthodologie:

Données collectées à partir d’une étude commanditée par Rocket Fuel, réalisée en avril 2017 par Qualtrics auprès d’un panel de 2209 e-commerçants basés au Royaume-Uni, Etats Unis, Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Australie.

 

 

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