Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

En France, 1 PME sur 4 n’a toujours pas de site web…

20% des PME françaises se contentent encore uniquement d’une présence sur les réseaux sociaux…


Sortlist a sondé 1000 entreprises dans 5 pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et France) pour comprendre où elles en étaient dans leur digitalisation.

En 2020, Sortlist avait réalisé la même enquête et 2 ans après nous faisons à nouveau le point.

Y-a-t-il en 2022 encore des entreprises sans site web ? Quels sont les budgets investis dans la création de site web et les priorités en termes d’optimisation de leur site en 2022 ? Où se situe la France par rapport à ses voisins européens dans sa digitalisation ?



20% des PME n’utilisent que les réseaux sociaux

L’étude montre que les PME françaises sont de plus en plus digitalisées, mais que toutes n’ont pas les mêmes priorités :

En France, 3 PME sur 4 possèdent un site internet (77%) – contre 1 PME sur 5 en Belgique, par exemple.

La France est le pays sondé avec le plus grand nombre de PME digitalisées en 2021.


20% des PME françaises n’ont pas de site web car elles utilisent uniquement les réseaux sociaux.

Les entreprises françaises dépensent entre 5 et 10 000 € pour le développement de leurs sites web. C’est le pays sondé avec le budget moyen le plus élevé.

Autre chiffre notable : plus de la moitié des sites web de PME sont mobiles friendly (58%).


Manque de budget et de compétences internes

40% des PME françaises qui n’ont pas de site web mettent en cause le manque de connaissance technique.


Le manque de budget ne figure plus parmi les trois principales raisons de ne pas disposer d’un site web.

Seulement 7% des PME disposent d’une application en France contre 14% en Europe.


Le plus dur est de se lancer…

Près de 40 % des entreprises qui ont investi dans un site web après la pandémie affirment que c’était moins coûteux que prévu.


La création d’un site web donne le coup d’envoi à d’autres investissements dans le marketing et l’accélération numérique. C’est le constat qu’ont fait 65 % des PME françaises.

Le contenu de qualité reste la première priorité des entreprises pour leurs sites web.









Vous pouvez lire l’étude complète ici : https://www.sortlist.fr/blog/site-web-acceleration-numerique/








# A lire aussi ...

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Insights

Dans le secteur du marketing, 80% des tâches professionnelles vont être bouleversées par l'IA...

Publicité