Créée en 2010 en France, la startup Mailjet vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès des fonds Alven Capital (investisseur historique), Iris Capital, et Seventure Partners. Ce tour de table – qui intervient après 2 levées de 2,5 millions en décembre 2012 et 2,2 millions en mars 2014 – devrait permettre au spécialiste de l’emailing cloud d’accélérer son développement à l’international …
Après une période de forte concentration, le secteur de l’emailing semblait moins intéresser les investisseurs ces derniers temps. Les levées de fonds se faisaient plus rares et leurs montants étaient surtout beaucoup plus faibles qu’il y a quelques années.
Avec ce tour de table de 10 millions d’euros, qui intervient après deux autres levées de fonds d’un montant cumulé de près de 5.5 millions d’euros, Mailjet semble avoir réussi à attirer de nouveau l’attention des fonds d’investissements vers un marché moins ‘trendy’ qu’auparavant.
Accessible via un portail web, une webapp ou une API, la plateforme de Mailjet offre aux responsables marketing comme aux développeurs informatiques une solution simple pour déployer leurs campagnes emails en quelques clics.
Basée sur une offre gratuite en self-service, Mailjet propose par ailleurs des fonctionnalités plus abouties telles que l’A/X testing, qui permet de tester plusieurs versions d’une campagne avant diffusion, ou Passport, un assistant de création de newsletters en responsive design personnalisables.
Créée en 2010, la société revendique aujourd’hui 600 millions de mails envoyés et 32 000 clients dans le monde entier (la moitié en accès gratuit, l’autre en payant).
Cette nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros, réalisée auprès des fonds Alven Capital (déjà présent au capital), Iris Capital et Seventure, doit permettre au Français d’investir dans le développement de sa plateforme et son implantation à l’international alors que la start-up réalise déjà près de 60% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
[blockquote cite= »se félicite Alexis Renard, CEO de Mailjet. »]« Notre plateforme « tout-en-un”, couplée à un excellent taux de déliverabilité, nous permet d’être l’acteur de référence en Europe de l’optimisation et de l’envoi d’emails, qu’ils s’agissent d’emails transactionnels ou de campagnes marketing. La croissance continue de Mailjet depuis sa création en 2010 souligne la pertinence de notre modèle. Avec cette nouvelle levée de fonds, nous allons pouvoir accélérer notre développement, notamment à l’international » [/blockquote]
Avec une croissance annuelle moyenne de 70% depuis sa création, l’outil de Mailjet a su s’imposer sur le marché européen face aux géants US que sont Mailchimp ou Campaign Monitor.
Présente en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, la société envisage toutefois de passer à la vitesse supérieure. « Nous voulons continuer à nous développer en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie où nous avons des correspondants mais pas encore de staff. Viendra ensuite le tour des pays nordiques« , explique Alexis Renard.
Fort d’une équipe de 80 collaborateurs, il précise également espérer en recruter une trentaine dans les mois à venir…