Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[Ecommerce] Les acheteurs déçus par les soldes d’été

Selon les résultats de l’étude du Sceau de Confiance FIA-NET, seuls 85,6 % des consommateurs ayant fait les soldes sur Internet se sont déclarés satisfaits des produits reçus. Ce taux chute de 5 points par rapport aux soldes d’été 2013.

 

Selon les résultats de l’étude du Sceau de Confiance FIA-NET, seuls 85,6 % des consommateurs ayant fait les soldes sur Internet se sont déclarés satisfaits des produits reçus. Ce taux chute de 5 points par rapport aux soldes d’été 2013.
La principale cause de ce mécontentement est la ponctualité des livraisons. En effet, près d’1 commande sur 5 n’a pas été livrée dans les délais annoncés.

 

Trois secteurs d’activité seulement ont gagné en ponctualité depuis l’an dernier : Maison & Jardin, Sport et Informatique & Logiciels. En revanche, le secteur Bébés & Enfants a enregistré une baisse conséquente de 18,3 points sur la ponctualité de ses livraisons.

Les e-acheteurs sont encore plus fidèles à leurs sites favoris lorsqu’ils achètent des produits soldés (64,5 %).

« Nous observons ici une profonde mutation des comportements d’achat des Français. En effet, ce taux n’était que de 42,4 % lors des soldes d’été 2013. Les consommateurs ne sont plus enclins à explorer la Toile et se cantonnent de plus en plus aux sites qu’ils connaissent » explique Elodie Delliste, Responsable d’Activité du Sceau de Confiance FIA-NET « Les résultats de cette nouvelle étude confirme la tendance déjà observée lors des soldes d’hiver 2014. » 

Le Top 5 des secteurs de prédilection pendant les soldes d’été

  1. Vêtements & Accessoires
  2. Electroménager
  3. Sport
  4. Bébés & Enfants
  5. Culture & Divertissements

Les indicateurs clés des soldes d’été 2014

  • 61,6 % des commandes effectuées entre le 25 juin et le 29 juillet contenaient au mois un produit soldé
  • pour 68,2 % des e-acheteurs le facteur prix a été décisif (+ 7,8 points)
  • 1,9 % des produits ne correspondaient pas aux attentes des consommateurs (contre 1,7 % en 2013)
  • 1,6 % ont été endommagés pendant le transport (contre 0,9 % en 2013)

En dépit de cette baisse de satisfaction, 85,6 % des e-acheteurs de produits soldés déclarent vouloir commander de nouveau sur les mêmes sites.

Données issues d’un panel de 220 299 répondants aux questionnaires de satisfaction FIA-NET (du 25 juin au 5 août 2014).

Source: ITRNews

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

Avis d'expert

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les soldes d'hiver enregistrent une baisse notable cette année, y compris en ligne...

Insights

Bilan très mitigé pour le premier jour de soldes. Les magasins ont enregistré une baisse de 55% de leur fréquentation par rapport à l'an...

Insights

En perte de vitesse face à la multiplication des périodes de promotions, les soldes restent pourtant très attendus pour une majorité de Français...

Insights

La première semaine des soldes a enregistré une baisse de 65% de la fréquentation des magasins par rapport à l'année dernière

Publicité