Hausse des ventes en ligne, explosion du m-commerce ou encore avènement du Black Friday en France… Webloyalty revient, en chiffres et en infographie, sur ce qui aura marqué le e-commerce hexagonal cette année.
Le Webloyalty Panel dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 7% du volume des commandes vs 2016, porté par le Black Friday et les Soldes (été et hiver).
L’usage du mobile s’ancre également dans le comportement d’achat des Français avec une forte expansion de 36% des achats en ligne.
Retour sur les chiffres e-commerce qui ont marqué l’année 2017
Le e-commerce poursuit sa progression en France
- L’année 2017 est marquée par une hausse de 7% de transactions en ligne enregistrées par rapport à 2016.
- L’année dernière, les Français ont montré un intérêt particulier pour les secteurs du Ticketing et de l’Equipement de la maison, avec une progression respectivement de 12% et 7% des achats en ligne. Le secteur de la Mode est en léger recul avec une baisse de 3% des achats.
- Les 3 mois qui ont enregistré la plus forte progression en 2017 sont mai (19% des achats), mars (16%) et février (12%). Seuls les mois d’octobre et de décembre enregistrent une baisse des achats, respectivement à 3% et 7%, par rapport à 2016.
Mobile et Black Friday tirent la croissance du e-commerce
- Les Français sont de plus en plus connectés, 36% des commandes en ligne ont été effectuées avec une tablette ou un smartphone ; soit une augmentation de 11 points par rapport à 2016.
- 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les Soldes d’hiver (13% des achats), les Soldes d’été (13%) et les achats de Noël (12%).
- Le Black Friday (24 novembre) est le jour qui a enregistré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2017 avec une hausse de 48% de transactions enregistrées vs 2016. Le 11 janvier se place sur la deuxième marche du podium avec le lancement des Soldes d’hiver et le 28 juin arrive en troisième position avec le lancement des Soldes d’été.
- Plus d’un tiers des commandes (32%) ont été effectués durant les mois de novembre, décembre et janvier en faisant ainsi les mois les plus dynamiques de l’année 2017.
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, commente :
« Un Black Friday record, des Soldes d’hiver en progression et des Soldes d’été réussies, ont été les temps forts de l’année qui ont permis au secteur du e-commerce de conserver un bon dynamisme en 2017.
Avec 36% des achats effectués sur mobile, la tendance du m-commerce continue son ascension qui se prolongera sans aucun doute sur l’année 2018. Une année e-commerce 2018 qui s’annonce prometteuse boostée par l’essor du vocal commerce et des temps forts pour la consommation comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. »
*A propos du Webloyalty Panel
C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France.