Depuis quelques mois, nous entendons parler de Big Data et Splinternet comme deux phénomènes majeurs du digital marketing.

Que cela signifie-t-il concrètement pour les e-marchands et quelles solutions ont-ils pour y faire face ?

 

1/ Avec un peu plus de 2% de taux de conversion (Versus 55% en distribution physique) , la bataille de la rentabilité du e-commerce se joue clairement sur le terrain de l’optimisation de l’efficacité commerciale des sites marchands et notamment de leur capacité à mieux connaître leurs visiteurs et interagir de manière efficiente avec eux…pendant qu’ils naviguent sur leurs sites.

2/ Le nombre de données que doivent traiter les entreprises double tous les 18 mois. Leur capacité à le faire n’augmente que de 3% dans le même laps de temps (Etude universitaire Philadelphie- Temple & Drexel). Or le marketing prédictif classique présente un inconvénient majeur : il est sur-consommateur d’infrastructures, de  ressources et d’investissements de captation-stockage-traitement-analyse de données.

3/ Le rebond et la décision d’achat se jouent en quelques secondes. Sur le net, la concurrence n’est qu’à un clic… Face à la fluidité de l’action commerciale, le caractère opérationnel des techniques prédictives et / ou réactives traditionnelles est sous-qualifié. Elles nécessitent des modélisations complexes, lourdes à concevoir et à gérer.

 

Pour répondre de manière satisfaisante à ces enjeux de big data dans un monde piloté par l’instantanéité et la proximité concurrentielle, le marketing devra  passer d’une logique de modèles, établis sur des comportements passés, à une logique d’extraction de sens en temps réel à partir de données non structurées.

Il est probable que dans les années à venir, sur le terrain de l’interaction – client, les modèles prédictifs traditionnels devront céder la place à des moteurs de psychologie artificielle qui permettent de délivrer immédiatement un sens commercialement exploitable …et de définir automatiquement l’interaction la plus productive de valeur. C’est le vrai enjeu du  « marketing en temps réel » pour le e-commerce.

 

JL Bernard

Président de Netwave

# à lire aussi...

Chatbots vs Moteurs de recherche : Comment choisir ?

Pour répondre aux demandes des utilisateurs, les marques ont de plus en…

L’IA est-elle en avance sur son temps ?

L’intelligence artificielle fait beaucoup parler alors même qu’elle reste encore peu visible…

L’authenticité, nouveau graal du marketeur

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sollicités…

L’expérience produit peut en cacher une autre…

Penser l’expérience client inclut désormais celle du produit, y compris lorsque celle-ci…

L’impact de l’IA sur les prix de vente

Ce n’est un secret pour personne, le prix d’un produit sur le…

Le e-commerce français sur un petit nuage…

Croissance, emploi, innovation, international : tous les voyants semblent être au vert…