A l’occasion de la NRF 2020, retour sur trois des tendances incontournables du e-commerce pour 2020.
Au programme, multicanal choisi, marketplaces b2b et essor de l’open source…
Akeneo, spécialiste de l’information produit, dévoile aujourd’hui et à l’occasion de la NRF 2020 trois des tendances incontournables du e-commerce pour 2020.
Une année qui sera a priori marquée par l’émergence des marketplaces B2B et des approches open-source…
Tendance n°1 : la montée en puissance des places de marché B2B spécialisées
2020 sera synonyme d’émergence pour ces plateformes puisqu’elles viennent répondre aux besoins des acheteurs et des fournisseurs positionnés sur des marchés verticaux.
Qu’il soit question de référencements, de contractualisation, de livraison ou encore de paiement, les processus d’achat B2B nécessitent des outils de collaboration et de workflow pointus et de confiance.
Tendance n°2 : vers une approche « multicanal choisi »
Après avoir été disponibles sur des plateformes tierces comme Amazon par exemple, certaines marques prennent aujourd’hui la décision de reprendre le contrôle plein et entier de l’expérience client qu’elles proposent.
Pour ce faire, de nombreuses marques ont fait le choix de passer d’une démarche 100% omnicanal où il faut être présent partout et tout le temps à une approche « multicanal choisi ».
Celle-ci signifie que les marques sélectionneront les meilleurs points de contact et les moments les plus appropriés pour être en relation avec leur clientèle et leurs prospects.
Alors que l’expérience client proposée joue un rôle clé dans la fidélisation, les marques prennent également de plus en plus souvent position sur des questions d’éthique.
Ainsi et à l’occasion du Black Friday en 2019 par exemple, de nombreuses marques ont exprimé leur désaccord vis-à-vis de cet événement souvent synonyme de surconsommation, de gaspillage et de lourds impacts environnementaux. Ce faisant, ces marques développent un axe de fidélisation différenciant sur le long terme.
Tendance n°3 : Open-source et décentralisation
Aujourd’hui, il est plus que nécessaire pour une marque d’innover pour répondre à la demande et aux exigences croissantes des consommateurs.
En développant des versions décentralisées et open-source de leurs plateformes ou de leur fonctionnement, les marques bénéficient d’un avantage décisif en termes de flexibilité et de création de valeur.
En conclusion, il est clair que 2020 va redéfinir les méthodes et les approches en matière d’e-commerce pour que les marques puissent proposer une expérience toujours plus personnalisée où la perception d’une marque par le consommateur ainsi que ses valeurs priment…