Le marché français du commerce électronique est en plein essor. Selon la Fevad, il a atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros l’année dernière.
Cette augmentation de 9,6 % par rapport à 2023 s’explique par plusieurs facteurs, notamment la baisse de l’inflation et le fait que les achats en ligne deviennent plus diversifiés et plus courants. Ce dernier point est particulièrement important pour les sites e-commerce cette année.
Avec une offre de produits et services toujours plus vaste sur Internet, chaque boutique en ligne fait face à une concurrence sans précédent.
Pour maintenir un chiffre d’affaires solide et des performances financières stables, elles doivent redoubler d’efforts pour se démarquer en ligne, attirer davantage de clients et les convertir en acheteurs.
Si votre entreprise propose des produits et services autrefois considérés comme de niche, s’inspirer des stratégies de marques évoluant dans des secteurs déjà saturés peut vous aider à renforcer vos ventes en ligne.
Le marché de la lunetterie est l’un des meilleurs exemples à suivre. Englobant les lunettes de vue, les lunettes de soleil, les lentilles de contact et les produits d’entretien, ce secteur très concurrentiel en France génère chaque année plus de 7,2 milliards d’euros de revenus.
Les meilleurs détaillants en ligne du secteur savent donc comment se démarquer pour augmenter leurs ventes.
Voici trois enseignements à tirer des pratiques de certains leaders de ce marché…
#1 -Améliorer l’expérience d’achat en ligne
La transformation numérique s’est accélérée pendant et après la pandémie de COVID-19, et presque toutes les marques proposant un produit ou un service disposent désormais d’une boutique en ligne.
Beaucoup offrent des pages produits, des filtres, des paniers et des pages de paiement pour faciliter l’achat en ligne.
Pour se démarquer de cette uniformité, pourquoi ne pas ajouter une touche d’originalité à votre expérience client ?
Dans le secteur de la lunetterie, cet atout supplémentaire se traduit par l’essayage virtuel de lunettes. Basé sur la réalité augmentée, ce système utilise la caméra d’un appareil pour mesurer le visage, générer une version numérique d’une paire de lunettes et la « poser » virtuellement sur l’utilisateur.
Cette fonctionnalité est de plus en plus prisée par les grandes marques comme Alain Afflelou, car elle pallie un manque de l’achat en ligne : la possibilité d’essayer un accessoire aussi personnel que des lunettes et de voir comment il s’adapte au visage.
Elle s’est révélée particulièrement efficace pour Afflelou, qui cherchait à stimuler ses ventes de lunettes de soleil, alors inférieures à celles de ses lunettes de vue. Résultat : l’entreprise a récemment dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Les essayages virtuels peuvent offrir des avantages similaires à votre entreprise, en particulier si vous proposez des produits nécessitant un ajustement, comme des vêtements, du maquillage ou même des meubles.
D’autres secteurs peuvent envisager des solutions technologiques similaires, comme les visionneuses 3D ou les démonstrations interactives de produits.
#2 – Proposer des offres groupées
D’après Statista, près de 70 % des paniers d’achat en ligne sont abandonnés avant la finalisation de l’achat. Mais pourquoi ?
Les raisons sont nombreuses, notamment un processus de commande trop complexe.
Trop d’étapes et d’options peuvent décourager vos clients, entraînant des pertes de ventes.
Pour augmenter votre taux de conversion, l’une des solutions les plus efficaces et simples consiste à proposer des offres groupées de produits.
Les packs offrent de nombreux avantages, aussi bien pour votre entreprise que pour vos clients : ils augmentent la valeur moyenne des commandes, permettent de faire découvrir de nouveaux produits et renforcent la fidélité des acheteurs.
Générale d’Optique applique cette stratégie en proposant un vaste choix de lunette de vue que les clients peuvent acheter à l’unité ou sous forme d’offre groupée.
Sur son site, les acheteurs peuvent choisir une monture de la collection Seen® Santé et y associer deux verres organiques unifocaux de la gamme Simpléo® Générale d’Optique, à condition d’avoir une prescription comprise entre -4 et +4.
De telles offres simplifient le processus d’achat et augmentent les chances que vos clients finalisent leurs commandes.
#3 – Créer une expérience d’achat omnicanale fluide
Enfin, les marques de commerce électronique disposant de magasins physiques peuvent tirer parti d’une connexion entre leurs services en ligne et en magasin.
En offrant une expérience d’achat fluide entre les canaux numériques et physiques, vous laissez à vos clients la liberté de choisir comment interagir avec votre marque.
À long terme, cette stratégie vous donne un avantage concurrentiel qui améliore la fidélisation, augmente les visites sur votre site et stimule les ventes, aussi bien en ligne qu’en magasin.
Optic 2000 illustre parfaitement ce concept avec son service Click & Collect.
Les clients peuvent sélectionner des lunettes de soleil, des lunettes de vue, des verres de protection contre la lumière bleue, des lentilles de contact et des produits d’entretien sur son site, les ajouter à leur panier et les faire livrer dans le magasin Optic 2000 le plus proche.
L’enseigne prépare la commande sous 24 heures, et l’acheteur n’a plus qu’à présenter un e-mail de confirmation et une pièce d’identité pour récupérer son achat.
Grâce à cette facilité d’accès, Optic 2000 s’est imposé comme un acteur clé de la lunetterie, proposant des modèles de grandes marques comme Ray-Ban, Gucci et Prada, et générant ainsi près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
En intégrant une stratégie omnicanale similaire pour relier vos canaux numériques et physiques, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et booster vos ventes…
