Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Des consommateurs toujours plus adeptes du Made in France

7 Français sur 10 se disent aujourd’hui plus enclins à se tourner vers le Made in France…


Selon une étude réalisée par Appinio, 67% des Français considèrent que la crise a influencé leurs comportements d’achat en les incitant à regarder davantage le pays de fabrication des produits. 

Et bien qu’ils ne le placent qu’en 4e position (à 28%) des critères les plus importants pour un achat, derrière le prix (82%), la qualité (74%) et la longévité (47%), 60% d’entre eux déclarent que c’est un élément qu’ils prennent souvent ou systématiquement en compte.


Qu’est-ce que le « Made in France » pour les clients?


S’ils sont plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent, près de 7 Français sur 10 (68%) se disent aujourd’hui plus enclins à se tourner vers le Made in France.

Mais qu’entendent-ils par-là ?

Pour les Français, un produit « Made in France » est un produit dont le pays de fabrication est la France (54%) ou dont l’ensemble du processus de conception et de fabrication se situe en France (42%).

Ils mettent également en avant le savoir-faire français (37%) et l’origine française des matières premières (32%).


Acheter français : un geste de soutien économique avant tout


Avant la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité (14%), les Français considèrent que le Made in France est surtout une manière de soutenir les entreprises et de préserver les emplois (38%), ou perpétuer un savoir-faire français (26%).

La plupart des Français (87%) seraient d’ailleurs sensibles à une entreprise qui relocaliserait sa production en France, au point d’acheter ses produits alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’ici.

Plus d’un tiers des Français (34%) seraient disposés à payer jusqu’à 5% de plus pour un produit Made in France, et 31% jusqu’à 10% de plus, et ce, en priorité dans l’alimentation, l’hygiène/cosmétique et l’habillement.

De manière générale, les Français font globalement confiance à la mention « Made in France » (75%) et considèrent qu’il s’agit d’un vrai engagement de la part des marques (61%) plus que d’un argument marketing (39%)





Méthodologie :

*Étude réalisée par Appinio, en collaboration avec l’agence Glory Paris, menée du 22 au 26 octobre 2021 auprès de 1 000 répondants






# A lire aussi ...

Insights

Entre livraison, malbouffe et aspiration à une cuisine saine, retour sur les habitudes alimentaires parfois contradictoires des millennials.

Insights

Un directeur de communication sur deux considère la désinformation comme un nouveau challenge prioritaire

e-Commerce

Chez les moins de 35 ans, un tiers de la consommation se fait désormais en ligne...

Avis d'expert

Le ciblage et la personnalisation marketing peuvent aussi avoir des effets contre-productifs.

Publicité