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Insights

Des consommateurs toujours plus adeptes du Made in France

7 Français sur 10 se disent aujourd’hui plus enclins à se tourner vers le Made in France…


Selon une étude réalisée par Appinio, 67% des Français considèrent que la crise a influencé leurs comportements d’achat en les incitant à regarder davantage le pays de fabrication des produits. 

Et bien qu’ils ne le placent qu’en 4e position (à 28%) des critères les plus importants pour un achat, derrière le prix (82%), la qualité (74%) et la longévité (47%), 60% d’entre eux déclarent que c’est un élément qu’ils prennent souvent ou systématiquement en compte.


Qu’est-ce que le « Made in France » pour les clients?


S’ils sont plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent, près de 7 Français sur 10 (68%) se disent aujourd’hui plus enclins à se tourner vers le Made in France.

Mais qu’entendent-ils par-là ?

Pour les Français, un produit « Made in France » est un produit dont le pays de fabrication est la France (54%) ou dont l’ensemble du processus de conception et de fabrication se situe en France (42%).

Ils mettent également en avant le savoir-faire français (37%) et l’origine française des matières premières (32%).


Acheter français : un geste de soutien économique avant tout


Avant la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité (14%), les Français considèrent que le Made in France est surtout une manière de soutenir les entreprises et de préserver les emplois (38%), ou perpétuer un savoir-faire français (26%).

La plupart des Français (87%) seraient d’ailleurs sensibles à une entreprise qui relocaliserait sa production en France, au point d’acheter ses produits alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’ici.

Plus d’un tiers des Français (34%) seraient disposés à payer jusqu’à 5% de plus pour un produit Made in France, et 31% jusqu’à 10% de plus, et ce, en priorité dans l’alimentation, l’hygiène/cosmétique et l’habillement.

De manière générale, les Français font globalement confiance à la mention « Made in France » (75%) et considèrent qu’il s’agit d’un vrai engagement de la part des marques (61%) plus que d’un argument marketing (39%)





Méthodologie :

*Étude réalisée par Appinio, en collaboration avec l’agence Glory Paris, menée du 22 au 26 octobre 2021 auprès de 1 000 répondants






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