Emarsys vient de publier son étude portant sur l’impact de la « paralysie analytique » quant aux prises de décisions des consommateurs.
La paralysie analytique se définit comme l’incapacité de choisir par peur de faire le mauvais choix ou du fait d’une saturation d’informations.
Trop de choix tue l’achat…
Pour 19 % des sondés français, le marketing des marques et des distributeurs entraine une saturation d’informations les empêchant de prendre une décision.
D’autres se tournent vers leur marque habituelle (46%) tandis que 16 % choisissent l’option la moins chère.
Avec ce trop-plein de choix induit par les marques et les marketplaces, les chiffres récoltés par Emarsys offrent des pistes sur la façon dont les marques pourraient aider les consommateurs à laisser de côté le superflu :
- 35 % veulent que les marques donnent la priorité à des promotions personnalisées
- 27 % veulent que les marques leur montrent uniquement les produits qu’ils ont déjà achetés
- 24 % aimeraient que les marques offrent un choix plus restreint et aient moins de produits
Proposer les bonnes options de choix…
« Bien que les grandes opérations commerciales soient une excellente opportunité de proposer aux clients des réductions sur un large éventail de produits, les commerçants doivent veiller à mettre les bons produits devant les bonnes personnes – ce qui nécessite une approche ciblée et axée sur les données.
explique Younes Ben Maïz, Global Sales Lead GTM chez Emarsys
Pour des marques comme Amazon, le mélange d’offres en ligne et de données recueillies en magasin (via Amazon Fresh et Amazon Go) crée une combinaison de ciblage puissante.
D’autres marques devraient s’inspirer de cette approche omnicanale, tandis que celles qui font uniquement du commerce électronique doivent travailler encore plus dur pour anticiper les besoins de leurs clients et personnaliser leurs expériences.
Qu’il s’agisse d’Amazon Prime Day, des soldes ou même de différentes périodes de promotions, des marques comme Puma et Adidas Runtastic doivent proposer des stratégies de marketing et de vente très ciblées plutôt qu’un flot d’options potentiellement non pertinentes.
Il ne s’agit pas de réduire le choix mais de proposer les bonnes options… »
Méthodologie
Le rapport se base sur une étude menée par OpinionMatters auprès de 7 664 consommateurs dans le monde, dont 1 554 en France. Les autres pays sondés sont l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.