Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Data : les Français ne sont pas partageurs…

Les Français sont toujours réticents à partager leurs données personnelles avec les entreprises, par crainte de les voir revendues


Unisys vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 15 000 consommateurs dans 15 pays en mars et avril 2020, dont 1 000 en France.

Cette étude observe les préoccupations des consommateurs en matière de sécurité et de données personnelles.

Principal constat de cette enquête : les Français, plutôt bien informés en la matière, restent très réticents à l’idée de partager leur données avec des entreprises commerciales, que ce soit en ligne ou en magasin…




60% des Français refusent de partager leurs données en ligne


Le site Index™ d’Unisys Security a révélé que 40 % des Français ne souhaitent pas partager leurs données personnelles avec des entreprises.

Leurs principales craintes concernent le partage des données personnelles sur les sites web commerciaux, 59 % des personnes interrogées déclarant qu’elles ne sont pas prêtes à partager leurs données personnelles en ligne.



Ils ne souhaitent pas non plus partager leurs données avec les points de vente physiques qui souhaitent garder la trace des cartes de fidélité de leurs clients ; 59 % des personnes interrogées déclarant qu’elles ne sont pas prêtes à le faire.

L’une des principales raisons invoquées pour ce refus est la crainte de voir leurs données personnelles revendues à des tiers (46 %).

Le seul type de données privées que les Français sont prêts à partager est celui qui concerne leurs données médicales avec les médecins.

En effet, parmi les répondants français, 71 % se disent prêts à le faire.


« Nous pouvons considérer ici que la communication autour de la protection des données (RGPD) est bien intégrée en France.

Quel que soit le type de données considérées, nos concitoyens ne sont pas vraiment disposés à les partager ou sont prudents à ce sujet.

Cela fait sans doute écho aux dernières cyber-attaques massives sur des sites commerciaux, pour laquelle les données personnelles de plusieurs millions de clients ont été dérobées.

D’autre part, il n’est pas surprenant de constater qu’un taux important de Français soit plus disposé à partager des données avec des médecins, ce qui est très probablement le résultat de la pandémie COVID-19 ».

commente François Mazars d’Unisys




Les Français s’estiment pourtant bien informés en matière de sécurité


Les Français s’estiment particulièrement avertis en matière de protection de leurs données et de leurs systèmes d’exploitation.


En effet, près des 2 tiers d’entre eux (61%) déclarent qu’ils tiennent à jour les systèmes d’exploitation de leurs appareils avec les derniers correctifs et mises à jour de sécurité.

En outre, 62 % déclarent utiliser des mots de passe différents pour tous les comptes et applications.

« 61% de la population française qui tient son système d’exploitation à jour peut apparaitre comme un score relativement bon sachant effectivement qu’il s’améliore en fait avec le temps.

Néanmoins quand on sait que la majeure partie des attaques utilisent des vulnérabilités connues et qui font l’objet de mises à jour fréquentes des antivirus ou firewall, les 39% restants de la population qui ne mettent pas à jour leurs systèmes s’exposent à des risques majeurs.


La population doit donc encore être plus largement sensibilisée à ce risque ».

conclut François Mazars






Social Media

Avec quelques 300 millions de nouveaux utilisateurs par an, TikTok est devenu le second réseau social dans le monde...

Insights

Dans un contexte économique incertain, seul 1 jeune sur 3 envisage de devenir indépendant...

# A lire aussi ...

Digital

Si ils sont majoritairement favorables aux contenus gratuits financés par la publicité, les Français sont aussi ceux qui refusent le plus toute forme de...

Avis d'expert

Si certains acteurs continuent de se battre contre cette fin inéluctable, il est aujourd’hui évident que la publicité personnalisée, basée sur les cookies et les identifiants...

Avis d'expert

Les dark data sont un défi majeur pour les entreprises, et elles ne vont pas disparaître de sitôt. Heureusement, il existe des moyens de...

Data

Une nouvelle étude s'intéresse à ce que les gens veulent le plus pirater. Les comptes Facebook, Instagram et WhatsApp arrivent très largement en tête

Publicité