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Conseils pratiques avant de lancer sa boutique en ligne

Le e-commerce est toujours en phase de croissance et, même si la concurrence est de plus en plus rude sur ce marché, il est encore temps de se lancer…

La plateforme Shopify livre ici quelques conseils pratiques à suivre avant de créer son site e-commerce…

 

Le commerce en ligne représente désormais une part non négligeable des ventes à l’échelle globale et cette part est en constante progression. La plupart des consommateurs se tournent même exclusivement vers les sites de vente en ligne pour certaines catégories de produits.

Vous avez une idée originale de commerce en ligne ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre propre boutique en ligne ? Il existe maintenant de nombreuses solutions qui simplifient la création d’un site marchand.

Nous vous indiquons ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine et les points principaux à considérer pour bien vous lancer.

 

Établir un business model

Commencez déjà par étudier ce qui se fait déjà en matière de création de boutiques en ligne : quel aspect original pourriez-vous amener pour vous démarquer ?

Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la vente d’objets que l’on ne trouve pas ailleurs, ou alors pas sous la même forme.

Le fait de vous spécialiser dans un produit particulier sans avoir de concurrent direct contribue grandement à vous positionner de manière très favorable, y compris dans les moteurs de recherche.

Les critères important à prendre aussi en compte à l’heure du choix : vos goûts et connaissances personnels. En effet, on ne peut vendre réellement bien (y compris dans une boutique en ligne) que ce que l’on connaît et ce qui nous intéresse.

Établissez ensuite un business plan afin de voir si votre affaire peut être effectivement rentable et vous permettre de vous dégager des marges suffisantes.

Il existe d’ailleurs sur Internet des statistiques qui établissent des classements de ce qui fonctionne le mieux en matière de boutiques en ligne. On retrouve souvent en tête de ces classements les vêtements, l’électroménager ou encore les produits high-tech.

Mais encore une fois, vous avez tout intérêt à vous spécialiser dans un produit spécifique ou une gamme de produits que vous connaissez particulièrement bien.

 

Choisir une plateforme de boutique en ligne

Les solutions complètes pour créer des sites de vente en ligne ne manquent pas de nos jours.

Les internautes cherchent avant tout leurs produits sur des sites qui sont agréables à consulter, fiables et bien sûr sécurisés.

Un système comme Shopify, à la fois complet et simple d’utilisation, fera parfaitement l’affaire. Shopify fournit en effet toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une boutique en ligne et s’adapte bien aux clients locaux et internationaux (gestion des devises étrangères, taxes locales, expéditions…).

De plus, cette plateforme de création de sites de vente en ligne inclut de nombreuses passerelles de paiement internationales qui vous permettent d’accepter les moyens de paiement les plus courants.

Si vous n’avez pas de compétences spéciales en informatique, un système de ce type est en outre très adapté, car il ne demande pas de connaissance, tout se passe en ligne.

Un autre gros avantage est le fait de disposer d’outils puissants, comme des détecteurs de fraudes ou encore de nombreuses extensions supplémentaires gratuites pouvant venir se greffer au système de base.

 

 

Si toutefois vous choisissez d’opter pour un système en CMS (système de gestion de contenu), il faudra vous faudra trouver un hébergeur et vous assurer que le logiciel soit en permanence à jour.

 

Gérer les commandes et soigner vos clients

À moins que vous n’optiez pour une boutique en ligne en dropshipping (revente de produits à travers un fournisseur), vous aurez à gérer la logistique et donc le stock, les commandes et les expéditions.

Bien sûr, suivant la plateforme que vous aurez choisie, la plupart de ces opérations se feront aisément.

Ne négligez cependant pas cet aspect et assurez-vous que vos clients reçoivent des confirmations personnalisées de leurs commandes et qu’ils aient encore une confirmation lorsque les produits sont expédiés. Ils apprécient aussi de pouvoir bénéficier du suivi de leurs colis. Choisissez un transporteur ou une formule d’expédition rapide.

 

 

Ajoutez de petits cadeaux pour fidéliser vos clients (par exemple, des codes de réduction). Et par –dessus tout, rédigez des conditions générales claires établissant la politique des retours et des remboursements.

Lorsque quelque chose se passe mal au cours d’une commande, il est très important d’agir rapidement et souvent de faire un geste commercial vis-à-vis de votre client.

 

Faire connaître votre boutique en ligne

En matière de commerce en ligne, domaine très concurrentiel, il est indispensable de mettre en place des campagnes marketing ciblées.

Pour ce faire, étudiez bien les statistiques de votre site pour voir quel est exactement le profil type de vos prospects et comment ces derniers sont arrivés sur votre boutique en ligne.

Collectez aussi quelques informations supplémentaires sur eux lorsqu’ils créent leurs comptes clients sur votre site. Cela vous permettra de mieux les connaître et d’acheter des espaces publicitaires aux bons endroits.

Gardez une trace des achats non finalisés sur votre boutique en ligne (les fameux « paniers abandonnés »).

Souvent les prospects simulent des achats pour voir si des frais cachés existent. Posez-vous la question de savoir ce que vous pourriez faire pour augmenter le taux de finalisation des achats.

Soignez les mots-clés utilisés sur votre site de vente en ligne. Un bon référencement dans les moteurs de recherche comme Google est la garantie de recevoir du trafic. En effet, la plupart des utilisateurs d’Internet ne vont pas chercher plus loin que les premiers résultats lorsqu’ils s’intéressent à un produit en particulier.

Pour le reste, il n’y a pas de secret, Il vous faut appliquer toutes les techniques actuelles du marketing : écrire régulièrement des articles sur votre blog, être présent sur les réseaux sociaux, faire de la publicité en ligne (par exemple des campagnes AdWords), créer des newsletters décrivant les nouveaux produits, distribuer des bons de réduction, organiser des événements…

 

Conclusion

Créer une boutique en ligne est une opération de plus en plus courante et elle se trouve grandement simplifiée grâce aux outils en ligne de plus en plus fiables et sécurisés.

C’est par conséquent le bon moment pour lancer votre propre boutique en ligne avec le minimum de risques…

 

Article réalisé en partenariat avec Shopify

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