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Conflit ukrainien : à qui les Français se fient-ils pour s’informer ?

Si la guerre en Ukraine est de toutes les conversations ces derniers jours, à quels médias et à quelles personnalités les Français font-ils confiance pour s’informer sur le conflit?


L’agence de communication de crise LaFrenchCom vient de réaliser avec l’Ifop une étude d’opinion intitulée « Les Français et l’information sur le conflit opposant la Russie à l’Ukraine ».

Objectif de cette enquête : savoir à qui les Français font confiance quand il s’agit de s’informer sur le conflit et leur rapport aux médias et aux fake news selon leurs penchants politiques.


Une confiance toute relative dans les médias…

La majorité des Français (59%) fait confiance aux informations diffusées par les médias sur le conflit.

Exceptions notables : les Français affichant une proximité politique avec La France Insoumise affichent une large défiance (53%) dans les informations relayées par les médias.

A l’inverse, les Français proches de LREM sont ceux qui affichent la plus grande confiance (79%) dans les médias sur le sujet.



Plébiscite pour les médias historiques, défiance pour le réseaux sociaux…

C’est Arte (70%) et FranceTV (67%) qui sont les deux sources d’informations plébiscitées par les Français pour leur fiabilité sauf auprès de l’électorat d’Eric Zemmour qui lui préfère CNEWS à 72 % -, pour l’information qu’elle délivre sur l’invasion de l’Ukraine.

A l’inverse, les Français affichent une large défiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux, à l’image de Twitter (21%) et Facebook (20%).


Les fake news s’invitent dans le conflit

Pour une majorité de Français (59%), le traitement du conflit par les médias fait l’objet de fake news.

C’est particulièrement visible chez les personnes revendiquant une proximité avec La France Insoumise (71%) et Les Républicains (62%).



Une guerre (aussi) pour les communicants

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky incarne la communication la plus efficace (76%) suivie de la Présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen (65%) et du Président de la République, Emmanuel Macron (62%).

A contrario, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est considéré comme ayant la plus mauvaise communication (15%).


Élément détonnant : 46% des personnes interviewées revendiquant une proximité avec le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, considèrent que Vladimir Poutine communique efficacement.


Des Français derrière leur Armée ?

Une très nette majorité des Français (70%) fait confiance à l’armée française pour gérer cette crise et pour l’informer.

Seules les personnes revendiquant une proximité avec La France Insoumise n’ont majoritairement pas confiance en l’armée.


« Quelques jours après le début de la guerre lancée par Vladimir Poutine, le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine attaquée. L’onde de choc médiatique et numérique provoquée par cette crise est historique.

Or, le contrôle de l’information diffusée par les médias, reste un enjeu crucial pour les acteurs du conflit. La guerre, c’est aussi une question de perception.

L’émergence des réseaux sociaux a accéléré une profonde reconfiguration de la circulation de l’information dont semble sortir largement vainqueur le Président Volodymyr Zelensky tandis qu’est largement désavouée la stratégie de communication politique de Vladimir Poutine reposant sur des ressorts plus traditionnels de propagande politique.

Face à ce conflit armé comme face aux autres crises, la question posée aux conseillers en communication est désormais la suivante : comment communiquer avec des publics apeurés ?

La sédimentation de la défiance dans certains blocs d’opinion questionne la stratégie de communication et d’information déployée par nos dirigeants même si elle semble convaincre la grande majorité des Français. »

commente Florian Silnicki, Président de l’agence LaFrenchCom


« L’opinion publique apparait très mature, soutenant majoritairement ses dirigeants dans cette période de crise et affichant une confiance solide dans les informations relayées par les médias tout en ayant le recul nécessaire face aux fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. »

conclut Julien Auffret, Directeur général de l’agence LaFrenchCom







Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 mars 2022.






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