Confinement: le blues du Millennial

Le baromètre #MoiJeune, confiné et demain ? s’est penché sur le ressenti des 18-30 ans durant cette période de confinement pour sonder leur état d’esprit, leur moral et leurs aspirations pour demain. Et ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas au mieux de leur forme…

LIRE L'ARTICLE

Cette semaine, l’enquête réalisée par 20 minutes, en partenariat avec Opinion Way et Heyme révèle des résultats plutôt pessimistes.

La majorité des jeunes sondés entre 18 et 30 ans s’inquiètent du confinement et de ses conséquences sur leur santé mentale.

Ils sont même 72% à avoir eu des moments de déprime durant cette période..


Un moral en berne pour près d’un jeune sur deux en France

Pour 47% des 18-30 ans, leur moral s’est dégradé au cours de la semaine passée, soit durant la 3ème semaine confinement.

Les autres éléments qui se sont le plus dégradés dans leur vie sont leur situation professionnelle (32%)… et leur poids 28%).

Les 18-30 ans plus inquiets pour leur proches que pour eux-mêmes

Leur note moyenne d’inquiétude est de 3,6 pour eux-mêmes et de 6,9 pour leurs proches en ce début de mois d’avril.

Leur vision de l’après ?

78% des jeunes ne souhaitent pas que le monde refonctionne comme avant, à l’issue de la crise.

Selon eux, le système de santé (84%), l’Europe (66%) et le système économique (62%) sont les 3 principaux domaines qui changeront le plus…


“La vie devant soi certes mais… enfermés entre 4 murs pour y réfléchir pendant au moins 2 mois, avec pour seul mantra #restezchezvous, tel est le scénario « in the real life » dans lequel les millennials sont aujourd’hui plongés.

Un temps entre parenthèses où selon leurs conditions de confinement, leur moral ou les aléas de leur surf sur le net, ils balanceront entre le sentiment d’être au bord d’un gouffre économique abyssal ou à l’aube d’un nouvel ordre mondial inespéré (…)

-explique Luc Balleroy, directeur général d’OpinionWay.





Source : étude OpinionWay pour 20 Minutes administrée en ligne le 3 avril 2020. 604 répondants représentatifs des 18-30 ans en France selon la méthode des quotas.


# Must read

Merci !
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter hebdo pour ne rater aucune de nos prochaines news:... ou à nous suivre sur les réseaux :