Comment les marketeurs ont adapté leurs pratiques face à la crise ?


Les temps changent, les usages aussi et certains ne font que s’amplifier.

Les professionnels du marketing ont dû eux aussi s’adapter à la crise du Covid-19 et modifier leurs pratiques.

Le CMIT (le club des marketeurs in tech), Nomination et TECH IN France présentent dans cette infographie l’évolution de ces usages marketing.

« Il y a 1 an quand nous avions partagé la version précédente, les leviers “off line” restaient majeurs dans la stratégie marketing des entreprises B2B.


Qui aurait parié sur une telle accélération de la bascule vers du 100% digital ?

Évaluer l’impact du COVID sur les usages marketing B2B est un enjeu clé de décodage à la fois pour se challenger mais aussi pour s’inspirer ! » 

Benoit Marcellin, DGA de Nomination





2021, année de l’engagement client


L’Engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketing. 

Le principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux d’ouverture de clic des newsletters, pour 81% des répondants.

L’engagement client fait partie des objectifs stratégiques de beaucoup d’entreprises aujourd’hui.

« Le sondage de cette année nous révèle (ou pas) l’explosion des événements virtuels, de type conférence ou webinar, pour la génération de leads.

Le marketeur a fait preuve d’adaptation en 2020 et de flexibilité aussi afin de répondre aux besoins croissants d’alimentation du tunnel de vente des équipes commerciales.

Sans surprise non plus, le content reste plébiscité pour susciter l’engagement client. 2021 sera probablement une année de consolidation et rationalisation de leviers nouveaux expérimentés en 2020. » 

Jean-Denis Garo Président du CMIT, Directeur marketing Europe du sud Mitel



SEO-SEA: une compétence plus recherchée que jamais

Dans les équipes marketing, c’est la compétence la plus difficile à obtenir pour 21% des personnes interrogées.  

Le SEO-SEA devient une des forces marketing les plus importantes de l’année 2021. 

 « Quand on travaille dans le marketing du secteur tech, on pense être habitué aux changements constants – mais l’année 2020 nous a tous challengés à un autre niveau ! 

Ce que montre cette infographie c’est que nous avons dû réinventer nos stratégies marketing, nos manières de communiquer avec nos clients, nos prospects, et aussi nos manières de manager. 

Il y a eu beaucoup de créativité et de résilience, et aussi de solidarité. La communauté marketing s’est resserrée, avec de nombreux moments d’échange, pour s’épauler, partager les bonnes pratiques, progresser ensemble dans un environnement instable – c’est très positif ! » 

conclut Ségolène Finet, de TECH IN France