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Ce que les Français attendent du Live Commerce

Si seulement 15% de Français déclarent avoir déjà assisté à un live shopping, le potentiel de ce nouveau canal de vente est très important.


Le Live Commerce est devenu un véritable canal de vente, porté notamment par l’approche direct-to-consumer recherchée par les marques et les consommateurs ces dernières années.

À travers une étude* réalisée en partenariat avec OpinionWay et Épisto, iAdvize rappelle que le live commerce n’en est qu’à ses débuts en France et mérite tout l’intérêt des marques…

Principaux enseignements de l’étude :

  • 41% de répondants ayant visionné un live shopping ont déjà réalisé un achat grâce à cette expérience.
  • 67% des spectateurs y consacrent entre 6 et 20 minutes et plus. Le temps d’attention alloué aux lives est bien supérieur à n’importe quelle publicité traditionnelle.
  • Les consommateurs attribuent la note moyenne de satisfaction de 5,9/10 à leurs expériences de Live Commerce.





Le Live Commerce, un potentiel chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars

Le Live Commerce, également appelé live shopping, est une expérience vidéo en direct dans laquelle une marque présente une nouveauté, produit ou offre commerciale, avec possibilité d’achat immédiat de façon interactive.

Si ce canal de vente se développe de plus en plus en France, les projections estiment que le Live Commerce génèrera d’ici à 2024 un chiffre d’affaires global de 35 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’en 2022.

Les Français découvrent ce canal de vente : 50% des répondants ont visionné une session de live shopping “par hasard”, en naviguant sur les réseaux sociaux.

Les Français révèlent être 15% à avoir déjà assisté à un live shopping. C’est peu, comparé par exemple aux plus de 69% de Français qui déclarent avoir réalisé un achat sur internet en 2021 ; et c’est à la fois significatif compte tenu de l’arrivée récente du phénomène en France.

71% de ces spectateurs souhaiteraient renouveler l’expérience.

« Loin d’être réservé aux générations Z et Millennials, le Live Shopping se développe de plus en plus.

Tout le monde recherche une information produit la plus enrichie possible, et pour cela, la vidéo est désormais primordiale. Grâce au live shopping, l’expérience d’achat devient immersive, interactive avec les possibilités de personnalisation du messaging.

Plus qu’une tendance, c’est un réel changement de mode de consommation qui s’installe. »

Benoît Cizeron, VP Live Commerce d’iAdvize



L’interactivité et l’expertise au cœur des attentes du consommateur

Interrogés sur leurs expériences de live commerce et leurs attentes, les sondés sont critiques sur l’offre actuelle : ils attribuent la note moyenne de satisfaction de 5,9/10.

Les consommateurs souhaitent retrouver davantage ce qui différencie le Live Commerce des autres canaux de vente : l’interactivité et l’expertise en direct.

La présentation du produit par un expert ou un influenceur arrive en tête du motif de satisfaction (47%), confirmant le besoin d’expertise apporté par le Live Commerce.

La possibilité de poser des questions et d’avoir des réponses en live arrive en seconde position (43%), rappelant l’échange obtenu avec un conseiller en magasin.

Au-delà de ces deux points principaux, iAdvize a demandé de façon ouverte aux répondants ce qu’ils attendent du Live Commerce :

  • 28% souhaitent plus d’interactions (questions/réponses, discussions entre l’animateur et un consommateur…),

  • 23% veulent une information claire (description détaillée du produit, démonstration, prix…),

  • 19% désirent une animation très qualitative (crédibilité, expertise),

  • 15% souhaitent que les marques proposent des offres attractives (nouveauté, prix, exclusivité…).


Les Français semblent donc prêts à adopter cette nouvelle manière de se connecter aux marques et de consommer…






* iAdvize, Épisto, OpinionWay, Enquête sur le Live Commerce et les attentes des Français, octobre 2022








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