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Campagne de SMS géociblé : Focus sur une technique toujours d’actualité

A l’heure où l’inbound marketing, l’IA ou les chatbots sont sur toutes les lèvres, le SMS marketing pourrait presque passer pour une technique dépassée voire anachronique. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, le mobile est partout et l’on aurait tort de se priver d’une technique qui fait toujours ses preuves. Couplé à la géolocalisation, le sms marketing moderne peut en effet s’avérer d’une efficacité redoutable…

 

L’envoi de SMS géociblé est un principe simple qui permet un ciblage plus précis, donc plus qualitatif. Il s’agit d’une méthode souvent utilisée dans le but de promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin, un nouveau produit, ou de transmettre des codes promos.

L’objectif du sms commercial est de créer du trafic en point de vente. Il peut également donner des informations utiles à un consommateur. Par exemple, si un consommateur a réservé un voyage en train, il pourra recevoir des informations concernant son trajet lors de son arrivé en gare. Entre autres avantages, cette technique marketing facilite la prospection et la communication avec les clients.

 

Le SMS géociblé : définition et fonctionnement

Dans le cadre d’application de la stratégie marketing mobile, le SMS géociblé est un texto reçu par des clients lorsqu’ils se trouvent dans un périmètre géographique défini par l’entreprise qui l’envoie. Il s’agit d’un mode de campagne publicitaire qui permet de communiquer directement une information à une cible.

La campagne de SMS géociblé est une technique infaillible. Comparée à des newsletters envoyées par mail, cette stratégie marketing est nettement plus simple à mettre en place et plus fiable. Par ailleurs, les statistiques démontrent bien l’efficacité des sms marketing : selon Médiamétrie, le taux d’ouverture d’un sms publicitaire est d’environ 95%, contre seulement 8% pour les e-mails. Le taux de lecture est donc également plus élevé que celui d’un e-mail publicitaire.

L’entreprise qui applique une campagne de sms géolocalisée, a recours à une base de données des clients potentiels. Elle pourra ensuite définir sa cible (âge, sexe, zone géographique, etc.) en fonction de ses objectifs.

L’envoi de sms marketing est intéressant pour une entreprise virtuelle qui projette la création de trafic pour son site marchand. À noter que cette technique marketing est encadrée par la loi « LEN » ou loi de l’économie numérique, visant à obtenir l’autorisation du titulaire de compte pour des fins commerciales. Cette pratique est donc perçue comme moins intrusive, car les destinataires ont accepté de recevoir ce type de messages.

 

Les avantages du SMS géolocalisé

Directement adressée à chaque cible par un texto, la campagne de SMS géociblée est un moyen efficace de communication. Les consommateurs reçoivent les informations choisies par l’entreprise, par SMS, s’ils se trouvent dans la zone géographique définie au préalable par celle-ci.

D’un point de vue flexibilité, la campagne sms offre une capacité de ciblage très précis, en termes de fréquence (dates et heures), de zones géographiques ciblées et de sa cible de consommateur. Seulement en une ou deux phrases maximums, les mobinautes sont mis au courant des informations publiées par la société.

Par ailleurs, le sms publicitaire est rapide à créer. En effet, le nombre de caractères limité, réduit considérablement le temps de création, contrairement à la création d’une communication classique, telle qu’une affiche ou un flyer. De plus, le côté graphique n’est pas pris en compte puisqu’il s’agit d’un simple texte. Pour une campagne via email, l’entreprise aura besoin de faire appel à un graphiste, un expert délivrabilité et à un chargé de marketing. Au contraire, pour un sms commercial, elle ne fera appel qu’à un expert marketing mobile

Simple et efficace, le fait d’envoyer des sms pro assure des résultats immédiats, par sondage des accusées de réception des destinataires. Le recours à ce type de campagne mobile permet également à l’entreprise de réduire considérablement le coût d’investissement en publicité.

Par ailleurs, ce type de campagne est vu comme étant moins intrusive. En effet, les informations sont perçues comme étant plus pertinentes : codes promos, nouveaux produits, réductions, etc. Ces informations sont mieux perçues par les consommateurs qu’une simple publicité. Selon l’INSEE, 68 % des Français sont prêts à recevoir des offres sur leur smartphone. De plus, selon Médiamétrie, 80.7% des personnes recevant ce type de publicité disent aimer recevoir des offres par SMS.

 

Quelques chiffres sur les campagnes de SMS Marketing

Les statistiques des campagnes par sms montrent clairement qu’il est plus pertinent de mettre en place une communication par sms plutôt que par e-mail :

  • Le taux d’ouverture va jusqu’à 95 %, alors que celui de l’email n’est à peine que de 8%
  • Le délais de lecture est également plus court : 1 à 4min pour le sms contre 90min pour un email
  • Le taux de clic est également favorable au SMS : 4 à 7%, alors que pour un email il ne se situe qu’entre 0.4% et 0.6%
  • Le taux de désabonnement est également une donnée à prendre en compte : seulement 0.4% à 1.2% pour le SMS, contre 5 à 10% pour le mail.

 

Les annonceurs ont donc tout intérêt à se tourner vers ce nouveau mode de communication…

 

Article réalisé en partenariat avec Wellpack

 

 

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