Ces dernières années, les technologies ont connu de profondes évolutions qui ont fait naître de nouveaux usages dans nombre de secteurs d’activités et métiers.
Dans ce contexte, force est de constater que le monde du marketing et notamment du marketing numérique est aujourd’hui en pleine mutation au regard des nouveaux dispositifs émergents qui vont permettre de repenser en profondeur les usages pratiqués en matière de gestion et d’animation de sa base clients.
Une tribune de Stéphane CALZADO, Président de Novadial
Les chatbots
Les chatbots sont la principale révolution technologique du moment dans le domaine du marketing et de la relation clients.
En effet, véritable point de contact avec les clients, prospects et utilisateurs de services ou produits, ils pourront largement interagir avec ces derniers, les guider dans leurs demandes, répondre à leurs interrogations…
À n’en pas douter, cette révolution d’un nouveau genre va prochainement émerger à grande échelle au regard de la masse de données que les annonceurs et spécialistes du web marketing ont récoltées et structurées. Disponibles à toute heure et tous les jours, les Chatbots seront donc les super assistants des directions marketing et services clients des entreprises.
La recherche vocale
Un autre point à prendre en considération est l’avènement des technologiques de recherche vocale au travers des nombreux assistants qui investissent notre quotidien.
Ces derniers, au-delà de rendre « service », sont surtout un excellent moyen de recueillir de précieuses informations sur leurs utilisateurs au même titre qu’un moteur de recherche traditionnel. Ils sont juste une évolution de ces derniers.
Ils sont également un bon moyen pour mettre en place une approche de géolocalisation notamment pour les recherches vocales réalisées en déplacement depuis les smartphones. En ce sens, la recherche vocale réalisée depuis les assistants permet de renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing et communication.
Le marketing prédictif
Il s’agit grâce au développement d’algorithmes innovants et de l’IA de prédire les comportements des consommateurs en les accompagnant dans leurs parcours d’achats et d’anticiper et prévoir leurs attentes pour les amener à sélectionner un produit ou un service en phase avec leurs souhaits.
En développant l’intelligence artificielle à grande échelle, le marketing prédictif est donc l’étape ultime permettant de tirer avantage de toutes les données récoltées sur les consommateurs et d’anticiper leurs besoins.
Ces différents éléments illustrent pragmatiquement les leviers que les professionnels du marketing et de la relation clients vont utiliser. Il est donc nécessaire de les prendre en compte pour rester compétitif sur un marché d’expertise où la donnée client occupe une place stratégique…