Bilan 2017, budgets, digital, chantiers 2018, challenges, bots, mobile… L’Adetem et Nomination viennent de révéler les résultats du Baromètre des projets des décideurs marketing, avec le soutien de Cision…
101 décideurs marketing ont livré un bilan de leurs actions 2017 et des projets sur lesquels ils travaillent en 2018, que faut-il retenir de ce nouveau baromètre ?
Pour 1 marketeur sur 2, la transformation digitale est en bonne voie !
Paradoxalement, c’est moins qu’en 2017 où ils étaient 63% à partager cet avis. Prise de conscience d’un chemin plus long que prévu, peut être ?
Ils sont d’ailleurs 65% à juger positivement l’année 2017 et 42% a avoir renforcé leurs équipes marketing.
Mais 63% du panel reconnait que l’intégration du digital est encore loin d’être finie…
2018, l’année multi-projet !
3 grands chantiers prioritaires en 2018 pour la moitié des décideurs marketing : développer des relations avec les influenceurs (projet-phare de 2017), lancer de nouveaux produits et se mettre en conformité avec le RGPD.
Les Bots ont fait beaucoup parler cette année et 43% des décideurs marketing interrogés considèrent qu’il s’agit là d’une innovation importante. 39% sont néanmoins encore très loin des enjeux opérationnels.
A noter que pour une majorité des marketeurs le mobile reste un sujet toujours en cours cette année même si c’est déjà un projet très concret voire opérationnel pour 54% d’entre eux.