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Amazon : le succès du Prime Day profite aussi aux autres commerçants…

Si l’édition 2021 du Prime Day d’Amazon est un succès pour le géant du e-commerce, 25% des consommateurs en ont aussi profité pour acheter sur d’autres sites


Bazaarvoice a analysé les données de son réseau Influenster pour examiner le comportement d’achat des consommateurs mondiaux lors du Amazon Prime Day 2021, en amont et en aval de l’événement.

L’opération Amazon Prime Day a été anticipée cette année, se tenant les 21 et 22 juin, c’est-à-dire avant les soldes officielles maintenues au 30 juin par le gouvernement. Un calendrier qui a d’ailleurs entraîné quelques crispations.

Retour sur les intentions des consommateurs et bilan de leur comportement en quelques chiffres.



La prime aux meilleurs offres


Cette année 50 %* des consommateurs mondiaux souhaitaient acheter chez Amazon sur la période du Prime Day.

Les consommateurs étaient notamment à la recherche de produits de beauté (52 %)*, ou sans plan précis (47 %)*, mais aussi d’article de prêt-à-porter (42 %)*.

64 %* ont indiqué qu’ils achèteraient là où les promotions seraient les plus intéressantes, ce qui confirme le succès du modèle commercial d’Amazon, basé sur des prix bas.

Lors de l’opération du 21 et 22 juin : 55 %** des consommateurs sont effectivement passés à l’achat et 25 %** ont combiné ces achats à la fois sur Amazon et sur d’autres sites de marques et distributeurs, en privilégiant le commerçant qui propose les meilleures offres.

Généralement, il s’agit de petites dépenses de moins de 50 dollars (pour 28 %**).


Amazon, la référence des avis clients


Amazon se positionne comme l’une des bibliothèques d’avis client au niveau mondial, un tiers** des acheteurs se contentant d’Amazon pour consulter les avis.

Toutefois, 44 %** des consommateurs consultent les avis clients et commentaires sur les produits à la fois sur Amazon mais aussi sur d’autres sites marchands.

Enseignement précieux : 40 % des consommateurs préfèrent les avis sous format images et vidéos**.

« Alors que le Prime Day confirme sa popularité notamment en Europe, les marques et distributeurs comprennent qu’il est intéressant d’avoir recours aux promotions de leur propre initiative et que c’est une stratégie payante.


Les consommateurs sont en ligne pour Prime Day, mais restent tout de même ouverts à l’idée d’aller acheter ailleurs.


Dans notre étude auprès de la communauté Influenster de Bazaarvoice, 25 %** des consommateurs ont acheté à la fois chez Amazon et chez d’autres acteurs et les acheteurs ont indiqué qu’ils donnent la primeur aux commerçants proposant les promotions les plus intéressantes. »

commente Ed Hill, Senior Vice-President EMEA chez Bazaarvoice







Données Bazaarvoice / Influenster obtenues à la fois en amont de l’opération Amazon Prime Day 2021 du 18 au 27 mai 2021 (sur plus de 21 000 répondants mondiaux), mais aussi lors de l’opération le 21 et 22 juin 2021 (Sur plus de 5 000 répondants mondiaux).

* Données récoltées avant l’Amazon Prime Day du 18 au 27 mai 2021

** Données récoltées lors de l’opération le 21 et 22 juin 2021






Ressources

Images, vidéos, interactions, narrations fluides... Les consommateurs d’aujourd’hui ne se contentent pas d’acheter des produits, ils veulent aussi vivre des expériences mémorables...

Data

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