D’après les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis sur quelques 6 milliards d’emails publicitaires, 68% des messages ont été ouverts depuis un appareil mobile en 2015. Si le PC continue à décliner, cette chute semble toutefois avoir atteint un palier cette année…
Movable vient de publier son rapport sur l’email marketing en 2015. Ces résultats sont basés sur l’analyse de plus de 6 milliards d’emails commerciaux envoyés aux Etats-Unis l’année dernière.
Selon cette étude, seuls 32% des emails marketing ont été ouverts depuis un ordinateur en 2015, 52% via un smartphone et 16% depuis une tablette.
La proportion d’ouvertures via mobiles devient impressionnante mais le déclin du PC est à relativiser lorsque l’on compare ces chiffres à ceux publiés il y a 2 ans .
L’ordinateur ne représentait alors déjà plus que 35% des ouvertures d’emails; l’hémorragie semble donc avoir été stoppée ces derniers mois et le rapport de force s’est apparemment stabilisé.
Si ces chiffres concernent le marché américain et ne peuvent donc pas être appliqués en l’état à l’hexagone (où le taux d’ouverture via mobile se chiffrerait plutôt aux alentours de 45 à 50% selon les dernières études), ils témoignent toutefois d’une tendance forte qui devrait prendre les mêmes proportions en France dans les mois à venir.
L’étonnante sur-représentation d’Apple
Alors que les tablettes et smartphones Androïd représentent 53% des terminaux mobiles aux États-Unis, ils ne représentent que 11% des ouvertures d’email et une infime part des ouvertures via mobile.
En comparaison, les appareils iOS ont généré 56% de l’ensemble des ouvertures d’email, soit à peu près 5 fois plus qu’Androïd.
Même constat lorsqu’il s’agit de taux de conversion : là où les appareils Androïd cumulent péniblement 16% des conversions, les machines brandées Apple génèrent à elles seules 30% des conversions emails.
Cette domination des appareils iOS sur les devices mobiles est impressionnante mais toutefois pas encore suffisante pour détrôner l’ordinateur lorsqu’il est question de conversion…
Le PC conserve le leadership en terme de conversion
Malgré le fait que la plupart des emails soient désormais ouverts depuis un appareil mobile, la majorité des conversions (53%) ont encore lieu sur PC.
Seule la période des fêtes de fin d’année fait exception à cette tendance dans le secteur du retail, puisque les conversions via mobiles y ont fait un bond spectaculaire au dernier trimestre 2015 en représentant près de 62% des conversions suite à un email.
Ces données viennent rappeler l’importance quasi-vitale que représente désormais l’adaptation des ses emails aux formats mobiles. L’heure ne semble déjà plus être au mobile friendly en matière d’emails mais plutôt se diriger de plus en plus vers le mobile first …