L’explosion des données a créé une demande forte en spécialistes dans les entreprises. Du data scientist au big data architect en passant par le CTO, zoom en infographie sur ces nouveaux métiers porteurs…
Couthon Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans la chasse de têtes de profils évoluant sur le marché de la Data, et Data Science Tech Institute, la première école des métiers de la data qui a ouvert ses portes en septembre dernier, font le point en infographie sur ces nouveaux métiers très recherchés.
« Le marché est face à une pénurie de talents, nous devons informer sur les métiers qui montent autour de la data, car cela concerne tous les secteurs, tous les métiers et tous les types d’organisation. » explique Christopher Couthon, dirigeant de Couthon Conseil.
Grosse demande, gros salaires
L’engouement autour de la data et de ses nombreuses exploitations est telle que la demande excède aujourd’hui très largement l’offre.
Mécaniquement, les rémunérations suivent le mouvement, même pour des jeunes diplômés.
Un data scientist peut ainsi espérer débuter sa carrière avec un salaire compris entre 35k€ et 50k€ selon les missions
« Il y a eu des secteurs précurseurs comme la banque-assurance, les telecoms ou l’e-commerce, désormais tous les secteurs s’emparent de la data. Et pas seulement les grands groupes, les startups aussi s’engouffrent dans la brèche, notamment dans l’énergie, les objets connectés ou la santé. De même que les agences digitales et les cabinets de conseil qui cherchent à recruter experts et consultants » , précise Christopher Couthon.
Certains de ces métiers requièrent toutefois un solide bagage technico-scientifique (data scientist) ou techniques (big data architect), quand d’autres restent plus ouverts aux profils d’école de commerce (data analyst, data consultant).
Logiquement, les fonctions impliquant plus de management (CTO, chief data officer) restent dévolues à des profils plus seniors…
Les 6 métiers porteurs dans la Data