Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

6 CNIL européennes engagent une action contre Google

Les autorités de protection des données de six pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont décidé d’engager mardi une action répressive concertée contre le géant de l’internet Google, qui n’a pas répondu à leur injonction de modifier ses règles de confidentialité.

Les autorités de protection des données de six pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont décidé d’engager mardi une action répressive concertée contre le géant de l’internet Google, qui n’a pas répondu à leur injonction de modifier ses règles de confidentialité.

 

La Commission européenne s’est félicitée de cette action engagée par six pays, en souhaitant que cela accélère l’adoption d’une législation européenne sur le sujet.

En octobre, les 27 autorités européennes de protection des données avaient sommé Google d’apporter des modifications à ses nouvelles règles de confidentialité sous quatre mois, afin de se mettre en conformité avec la directive européenne Informatique et Libertés, sous peine d’engager « une action répressive ».

« A l’issue de ce délai, Google n’a adopté aucune mesure concrète« , a indiqué lundi l’autorité française de protection, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), dans un communiqué. Des représentants de Google ont été reçus le 19 mars 2013, à leur demande, par un groupe de travail piloté par la Cnil réunissant les autorités de protection des données d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Mais de nouveau, « à l’issue de cette réunion, aucun changement n’a été mis en oeuvre« , a souligné la Cnil. Aussi, toutes les autorités du groupe de travail ont décidé d’engager le 2 avril 2013, et chacune en ce qui la concerne, des actions (enquête, contrôles, etc.).

Pour sa part, la Cnil a notifié à Google sa décision d’ouvrir une procédure de contrôle, ainsi qu’une procédure de coopération administrative internationale avec ses homologues du groupe de travail.

Un porte parole de Google a assuré que la politique de confidentialité du groupe respecte la loi européenne et (lui) permet d’offrir des services plus simples et plus efficaces. « Nous nous sommes pleinement impliqués tout au long des échanges avec les autorités de protection des données personnelles, et nous continuerons à le faire« , a-t-il indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP.

La Commission européenne, par la voix de Viviane Redingsa commissaire chargée de la Justice et des droits fondamentaux, a jugé qu’il est bon de voir que six autorités nationales de protection des données se réunissent pour faire appliquer les règles de protection des données de l’Europe. Estimant que de telles actions concertées devaient passer de « l’exception à la norme », Mme Reding a affirmé que c’était l’objectif de son projet de réforme européenne sur la protection des données, et a souhaité que les Etats membres et le Parlement européen avancent sur ce sujet dans le courant de cette année.

Dans son communiqué, la Commission rappelle que chacun des six pays peuvent agir et infliger des amendes selon les règles en vigueur sur leur territoire. Le montant de ces amendes peut ainsi s’élever jusqu’à 2% du chiffre d’affaires global de l’entreprise, rappelle-t-elle.

Depuis mars 2012, Google applique une nouvelle politique de confidentialité qui fusionne une soixantaine de règles d’utilisation en une seule, regroupant les informations de plusieurs services autrefois séparés, comme la messagerie Gmail ou le réseau communautaire Google+. Fin 2012, après des mois d’analyses et d’échanges avec Google, les 27 autorités européennes de protection des données lui avaient demandé une information plus claire et plus complète sur les données collectées, et surtout leur « finalité », arguant de « la non-maîtrise de l’utilisateur » en la matière.

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

L’intelligence artificielle générative est une avancée technologique sans précédent. Elle fascine les utilisateurs sur ses capacités mais soulève aussi des questions importantes car elle...

Avis d'expert

Deux ans après ses débuts, vers quoi se dirige la révolution de l'IA générative ?

Digital

Le marché des moteurs de recherche est à un tournant. Entre report des usages vers d’autres plateformes sociales ou évolution de la recherche avec...

Avis d'expert

L’année 2025 sera une étape déterminante dans l’évolution du SEO et de l’intelligence artificielle. Alors que l’IA redistribue les cartes du Search, les stratégies...

Publicité