3 Suisses enrichit ses datas en s’associant à l’entité Consumer Zoom de MarketingScan pour le lancement de «3 Suisses Shopper Insight».
Historiquement centrée sur la connaissance de ses clients, 3 Suisses propose désormais aux annonceurs externes de les accompagner dans l’étude des comportements d’achat pour mieux comprendre les performances de chaque catégorie.
En répondant à des questions clés :
- Quelles catégories (ou marques) recrutent ? lesquelles fidélisent ?
- Quel levier prioriser : les quantités par commande ou le nombre de commandes ?
- Quelles cibles shoppers créent la dynamique ? via quel canal (print ou web) ?
Valérie Chupin, Responsable partenariats et business development, explique ainsi ses motivations : « Dans le contexte actuel, l’enjeu est plus que jamais d’identifier les leviers de croissance par catégorie. » Pour l’accompagner dans cette démarche, 3 Suisses a choisi l’institut Consumer Zoom, expert dans l’analyse des comportements d’achat.
Florence Bartolomucci, Directrice commerciale de Consumer Zoom, se réjouit de ce partenariat : « Nous sommes très heureux d’accompagner les équipes 3 Suisses dans cette nouvelle démarche. Nous aurons pour mission de traiter les données, réaliser les études et restituer des conclusions opérationnelles et adaptées à chaque catégorie. »
Par cette initiative, 3 Suisses souhaite renforcer sa stratégie de différenciation, notamment par la mise en commun des expertises marchés avec ses fournisseurs. Ainsi, pour chaque catégorie, les résultats des études 3 Suisses Shopper Insights seront partagées entre le fabricant et 3 Suisses.
Les catégories seront étudiées selon 3 axes, pour identifier les pistes d’optimisation :
– Revue de marché : un diagnostic complet, pour comprendre les performances des catégories et des marques. Et ce, grâce à l’analyse des leviers shoppers : attractivité, fréquence d’achat, panier moyen.
– Profils : identifier et décrire les différents types d’acheteurs : qui sont-ils (âge, CSP, etc) ? Mesurer leur contribution à la dynamique de chaque catégorie / chaque marque.
– E-Shopper : comparer les performances des catégories, en Web vs Print, pour faire émerger les spécificités de chaque canal utilisé par les clients 3 Suisses. Et les opportunités de développement à exploiter.