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2024, année de l’IA pour les professionnels du marketing

Selon LinkedIn, 80% des marketeurs français vont augmenter leur utilisation de l’IA l’année prochaine.


Selon une nouvelle étude LinkedIn, les professionnels du marketing dans le monde sont prêts à adopter l’IA.

L’enquête réalisée auprès de plus de 1 500 professionnels du marketing dans le monde révèle que la majorité d’entre eux (74 %) estime que l’IA modifiera significativement leur façon de travailler dès l’an prochain. En parallèle, 42 % espèrent gagner en productivité.

L’étude conclut que 84 % pensent que l’IA les aidera dans leur travail et contribuera à créer, pour les équipes, un espace pour penser de manière innovante…



L’IA permettra avant tout aux marketeurs de libérer du temps

En cette année d’avancées technologiques rapides, l’IA générative promet d’ouvrir de nouveaux modes de travail aux spécialistes du marketing.

À l’échelle mondiale, 6 spécialistes du marketing sur 10 ont aujourd’hui recours à cette technologie et près de la moitié (49 %) d’entre eux expérimentent des outils tels que ChatGPT.


En France, 80 % des professionnels du marketing prévoient d’augmenter leur utilisation de l’IA au cours de l’année prochaine.

Le tout dernier rapport « B2B Marketing Benchmark » de LinkedIn constate également que près de 7 responsables marketing B2B sur 10 (67 %) en France envisagent d’intensifier l’usage de l’IA générative en 2024.



Alors que les entreprises cherchent à tirer parti de la créativité pour susciter le meilleur taux de mémorisation auprès de leurs audiences, l’IA permettra aux professionnels du marketing de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Ils prévoient d’utiliser l’IA pour des tâches courantes telles que résumer des vidéos et des articles longs (77 %), créer des premières trames de présentations et de contenus rédactionnels (74 %) et contribuer à résoudre des problèmes (75 %).


« Alors que la majorité des directeurs marketing B2B redoublent d’efforts pour obtenir des résultats, l’IA leur permettra un gain de temps considérable pour se concentrer sur les sujets les plus importants, telles que la construction de relations pérennes avec les clients.

Il n’a jamais été aussi important de créer des campagnes mémorables et de renforcer la valeur et la culture d’une marque.

Néanmoins, avec moins de ressources, les marketeurs n’ont souvent d’autre choix que de donner la priorité aux besoins à court terme, au détriment de leur travail stratégique.

Alors que le marketing B2B continue d’évoluer, les outils d’IA donneront aux spécialistes du marketing le temps de créer des campagnes créatives qui incitent à l’action, établissent un lien avec les clients et ouvrent des opportunités de croissance à long terme. »

note Ioana Erhan, Directrice, LinkedIn Marketing Solutions pour la France et l’Italie






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